Coupe du monde de rugby : roustes, pionnier, hommage... Trois choses à savoir sur la Namibie, adversaire du XV de France
Après la victoire sans convaincre face aux rugueux Uruguayens, le XV de France affronte, jeudi 21 septembre, la Namibie à l'occasion de la 3e journée de la phase de poules du Mondial. Actuelle lanterne rouge du groupe A, la nation africaine ne devrait pas poser trop de soucis aux hommes de Fabien Galthié sur le papier. Les Welwitschias ont toutefois l'expérience en Coupe du monde et tout intérêt de tenter leur chance.
Toujours à la recherche de son premier succès en Coupe du monde
La Namibie a beau disputer son septième Mondial, elle court toujours après sa première victoire dans la compétition. La 21e nation au classement mondial figure à plus d'un titre dans les annales, mais pas pour les motifs les plus flatteurs. La Namibie a subi la plus grosse défaite de l'histoire, une gifle 142-0 contre l'Australie en 2003. D'autres équipes possèdent leur meilleur résultat sur un match en Coupe du monde face aux infortunés Namibiens : l'Afrique du Sud (87-0, en 2011), le pays de Galles (81-7 en 2011)… et la France, vainqueur 87-10 lors du Mondial 2007 organisé dans l'Hexagone.
L'équipe de la Namibie s'incline par une moyenne d'environ 47 points, un gouffre. Elle compte déjà 18 essais encaissés lors des deux premiers matchs de cette édition 2023 avec des revers 52-8 contre l'Italie, puis 71-3 face à la Nouvelle-Zélande.
Se battre pour Le Roux Malan
Être à la hauteur, en tout cas ne pas subir d'humiliation, c'est le premier objectif de la Namibie. Mais pas l'unique. Les Welwitschias auront à cœur de jouer pour Le Roux Malan, gravement blessé lors du précédent match contre les All Blacks. Le centre s'est fracturé la cheville, en plus de se la luxer, provoquant la stupéfaction à Toulouse, avant de sortir sur civière et avec l'aide d'un masque à oxygène. Opéré, Malan a reçu le soutien de ses coéquipiers, mais aussi de ses adversaires, puisque les Néo-Zélandais lui ont offert un maillot dédicacé par toute l'équipe.
"C'est un beau geste, a salué le sélectionneur Allister Coetzee. Il ne s'agit pas seulement de parler de l'éthique, de la culture et des valeurs du rugby, mais de les vivre et de les ressentir. Pour moi, c'est incroyable de la part des All Blacks de faire quelque chose comme ça."
Un pionnier méconnu du rugby africain
Le rugby en Afrique évoque spontanément les Springboks d'Afrique du Sud. La Namibie est pourtant un autre habitué du continent en Coupe du monde, avec une septième participation consécutive. Elle aurait même pu débuter dès l'édition 1991 si une question de délais ne s'en était pas mêlée. Indépendante depuis mars 1990, la Namibie n'a pas eu le temps de prendre part aux qualifications du Mondial 1991, qui avaient eu lieu en mai 1990 pour la zone Afrique, mais avaient déjà débuté pour les autres continents. 1991 reste pourtant une année glorieuse dans l'histoire du rugby namibien avec quatre victoires en test-matchs contre l'Italie et surtout l'Irlande.
La Namibie est par ailleurs le XV le plus sacré en Coupe d'Afrique avec neuf victoires, dont les six dernières éditions disputées sans l'Afrique du Sud...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.