Argentine-Nouvelle-Zélande : les All Blacks balaient les Pumas et se qualifient pour la finale
Ce qu'il faut savoir
La Nouvelle-Zélande, annoncée sur le déclin avant le début de la Coupe du monde de rugby, a retrouvé le jeu flamboyant qui a fait sa légende, en battant l'Irlande, en quarts de finale, puis l'Argentine en demies-finale. Ils ont écrasé les Pumas 44-6 au Stade de France. Revivez la demi-finale du Mondial dans notre direct.
La Nouvelle-Zélande veut effacer le mauvais souvenir de 2019. Il y a quatre ans, les All Blacks avaient chuté aux portes de la finale face à une équipe d'Angleterre déchaînée. Douze des quinze joueurs présents sur la pelouse vendredi ont d'ailleurs disputé ce match. Cette année, les hommes de Ian Foster ne comptent pas passer à côté du rendez-vous. Triple championne du monde, un record qu'elle partage avec l'Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande entend bien retrouver les sommets du rugby planétaire.
Whitelock et Telea pour porter les Blacks. Les hommes en noir vont pouvoir compter sur une équipe de haut niveau sur la pelouse du Stade de France. Ian Foster a opéré deux changements par rapport au quinze vainqueur de l'Irlande : le vétéran Sam Whitelock est titularisé en deuxième ligne à la place de Brodie Retallick, tandis que Mark Telea, écarté pour raisons disciplinaires, retrouve sa place sur l'aile. Aaron Smith et Richie Mo'unga, précieux face au XV du Trèfle, constituent une nouvelle fois la charnière.
Grande première pour les Pumas ? Face aux triples champions du monde, les Argentins veulent écrire la plus belle page de leur histoire. Demi-finalistes à trois reprises (2007, 2015 et donc 2023), les Pumas n'ont encore jamais disputé de finale. Après avoir battu le Japon dans un dernier match de groupes aux allures de huitième, puis renversé le pays de Galles en quarts, Santiago Carreras et ses coéquipiers ont l'occasion de déjà signer leur meilleure performance sur la scène mondiale.