Galles-Argentine : revivez le premier quart de finale de la Coupe du monde de rugby

Article rédigé par franceinfo: sport - Théo Gicquel
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
L'Argentine fête un essai inscrit contre le pays de Galles, le 14 octobre 2023, à Marseille (Bouches-du-Rhône). (SYLVAIN THOMAS / AFP)
Le XV du Poireau et les Pumas ont ouvert le bal des matchs à élimination directe du Mondial, samedi après-midi.

Ce qu'il faut savoir

Les Pumas s'invitent dans le dernier carré de la Coupe du monde de rugby. L'Argentine s'est imposée en fin de match face au pays de Galles (29-17, samedi 14 octobre, à Marseille, lors du premier quart de finale du Mondial. Au retour des vestiaires, les Argentins avaient pris pour la première fois les devants (12-10), après avoir été menés durant toute la première période. Dans la foulée, les Gallois avaient répondu par un essai (12-17, 57e), avant que les Pumas ne reprennent définitivement les commandes du match (19-17, 70e). Ce direct est désormais terminé. 

Les choses sérieuses commencent.
L'issue du match s'annonçait indécise entre deux outsiders que l'on n'imaginait pas forcément en position d'atteindre le dernier carré. Ce, même s'ils ont déjà atteint les demi-finales en Coupe du monde : l'Argentine en 2007 et 2015, le pays de Galles en 2011 et 2019.

Les Gallois favoris. Avant-dernier du Tournoi des six nations 2023 et dans une mauvaise passe depuis deux ans, le XV du Poireau partait néanmoins favori, après son parcours immaculé lors de la phase de poules. Les hommes de Warren Gatland, vainqueurs de justesse des Fidji (32-26), sont montés en puissance au fil des rencontres. En point d'orgue, la victoire écrasante contre l'Australie, cador sorti prématurément, a prouvé la capacité des Gallois à hausser leur niveau, et surtout leur intensité physique. Ils ont en plus bénéficié d'une semaine de repos supplémentaire par rapport à leurs adversaires.

Le coup de griffe des Pumas. La sélection argentine n'était pas forcément au mieux dans les derniers mois avant la Coupe du monde (seulement deux succès en 2023). La défaite lors de la première journée contre un autre convalescent, l'Angleterre (27-10), n'augurait rien de bon. Mais les Sud-Américains ont su répondre présents au bon moment contre leurs adversaires directs. Leur victoire décisive contre le Japon lors de la dernière journée l'a prouvé : cette équipe-là est solide lors des matchs-clés, tant physiquement que mentalement.