France-Italie : avec huit essais au compteur, des Bleus en démonstration accèdent, sans trembler, aux quarts de finale (60-7)
Ce qu'il faut savoir
>> Ce direct est maintenant terminé.
La France a marqué dès la deuxième minute, dans le dernier match de poules qui l'oppose à l'Italie dans cette Coupe du monde de rugby, grâce à Damian Penaud, qui a inscrit un doublé. L'ailier n'a pas été le seul à aplatir derrière l'en-but : Louis Bielle-Biarrey, Thomas Ramos, Matthieu Jalibert, Peato Mauvaka et Yoram Moefana, auteur lui aussi d'un doublé, ont fait de même, sur la pelouse du Groupama Stadium de Lyon, vendredi 6 octobre. Humiliés par la Nouvelle-Zélande lors de leur précédent match (96-17), les Azzurri n'ont pu réagir qu'à la 70ème minute face aux Bleus déchaînés. Suivez la rencontre avec nous.
La France qualifiée pour les quarts de finale si... Si elle gagne ou fait match nul. Elle finira alors en tête de son groupe devant la Nouvelle-Zélande, déjà qualifiée. En revanche, les Bleus prendront la porte en cas de défaite face aux Azzurri. En dix participations à la Coupe du monde, les Bleus sont toujours sortis des poules.
Maxime Lucu et Matthieu Jalibert titulaires. Les deux hommes composent vendredi soir la charnière de l'équipe de France. S'ils sont associés pour la troisième fois seulement chez les Bleus, ils se connaissent par cœur : ils évoluent tous les deux à l'Union Bordeaux Bègles et ont joué 45 fois en tant que titulaires ensemble. Largement suffisant pour avoir des automatismes et ne pas partir en terre inconnue.
Le brassard pour Charles Ollivon. Le capitaine pour suppléer Antoine Dupont, blessé, sera le troisième ligne. Charles Ollivon avait été choisi par Fabien Galthié au début de son mandat en 2020. Le Toulonnais est donc parfaitement taillé pour ce rôle.