Replay Coupe du monde de rugby : revivez la victoire record de la France contre la Namibie (96-0)

Article rédigé par franceinfo - Maÿlice Lavorel
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le capitaine du XV de France, Antoine Dupont, après un mauvais contact au niveau de la tête, lors d'un match de la Coupe du monde de rugby contre la Namibie, au stade Vélodrome, à Marseille, le 21 septembre 2023. (CHRISTOPHE SIMON / AFP)
Les Français affrontent les Namibiens à 21 heures au Vélodrome de Marseille, pour leur troisième match de la Coupe du monde.

Ce qu'il faut savoir

La réaction du XV de France est attendue. Auteurs d’une prestation décevante la semaine dernière face à l'Uruguay (27-12), les hommes de Fabien Galthié doivent remporter leur troisième match de poules avec la manière face à la Namibie, jeudi 21 septembre, face à la Namibie. Et si possible avec le bonus offensif à la clé.

Le retour des cadres. Cyril Baille et Jonathan Danty sont de la partie. Après avoir manqué le début de la Coupe du monde sur blessures, ils vont apporter toute leur puissance en attaque comme en défense, en espérant un réveil offensif du XV de France. Anthony Jelonch, aligné la semaine dernière pour la première fois avec les Bleus après sa rupture des ligaments croisés, disputera son deuxième match au sein d'une troisième ligne très solide et expérimentée.

L’absence de Grégory Alldritt. Le capitaine de l'équipe de La Rochelle a ressenti une gêne au genou lors du dernier entraînement. En accord avec le staff, il restera dans les tribunes du Vélodrome afin de se remettre au plus vite et d’être d’attaque face à l’Italie le 6 octobre dans un match qui sera décisif. Anthony Jelonch va le remplacer en numéro 8. 

L’infime espoir d’une nation qui n’a jamais gagné. Les Welwitschias participent à leur septième Coupe du monde consécutive et ne comptent toujours pas la moindre victoire. Avec 22 défaites à son actif, la 21e nation au classement mondial est une grande habituée des désillusions. Elle a subi l'une des plus grandes gifles de l’histoire : 140-0 face à l’Australie en 2003. Son plus grand exploit reste celui face à la Géorgie en 2015, où elle n’a perdu que d’un point (16-17). Après avoir inscrit huit points contre l'Italie puis trois contre la Nouvelle-Zélande, les Namibiens aspirent à faire mieux contre les Français.