Rugby : le XV de France incapable de battre le Japon (23-23, score final)

Article rédigé par franceinfo, Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Rugby/France-Japon

Le XV de France accueille le Japon, samedi soir, dans la toute nouvelle U Arena de Nanterre.

Ce qu'il faut savoir

Bernard Laporte avait fixé l'objectif de trois victoires en quatre matchs lors de la tournée d'automne. L'équipe de Guy Novès a réalisé exactement le contraire, avec trois défaites en autant de rencontres, face à la Nouvelle-Zélande (deux fois) et l'Afrique du Sud. Reste le match face au Japon, dernière chance d'éviter le bonnet d'âne. Samedi 25 novembre, dans l’enceinte de la toute nouvelle U Arena de Nanterre, les Bleus n'ont pas le droit à l'erreur. Une rencontre que vous pouvez regarder à partir de 20h45 sur notre site franceinfo.fr.

Le Japon, révélation du rugby mondial. Les Cherry Blossoms avaient fait sensation lors de la Coupe du monde 2015 en battant l'Afrique du Sud en match de poules. Révélation prometteuse du rugby mondial de ces dernières années, l'équipe japonaise ne sera pas à sous-estimer. En effet les Japonais, qui organisent la prochaine Coupe du Monde en 2019, ont corrigé les Tonga (39-6) la semaine dernière à Toulouse.

Une équipe de France qui se cherche toujours. Guy Novès a procédé à plusieurs changements par rapport au XV qui a perdu, d'un cheveu mais perdu quand même, contre l'Afrique du Sud. Ainsi, en charnière, les expérimentés Baptiste Serin et François Trinh-Duc remplacent les bizuths Antoine Dupont et Anthony Belleau. Au total, la moitié de l'équipe sera différente de celle qui a échoué face aux Springboks.

Une révolution à venir. La presse spécialisée prête à Bernard Laporte, conforté par l'obtention du Mondial 2023, l'envie de reprendre en main cette équipe. Pas forcément en remerciant Guy Novès, mais en lui changeant ses adjoints, voire en le mettant sous tutelle avec un superintendant. Ce que n'accepterait pas forcément l'ombrageux Novès, dont la patte sur le jeu du XV de France peine à se voir, deux ans après sa prise de fonctions.