Tournoi des six nations : le XV de France s'impose face à l'Ecosse (32-21)
Ce qu'il faut savoir
Le XV de France a démarré en trombe. Dès le début du match, Romain Ntamack et Ethan Dumortier ont mis l'Ecosse sous pression, à l'occasion de la troisième journée du Tournoi des six nations, dimanche 26 février. Dans les 15 premières minutes, les deux équipes ont été réduites à 14, sanctionnées chacune par un carton rouge (contre l'Ecossais Grant Gilchrist et le Français Mohamed Haouas). L'écart a fondu en seconde période. Ce direct est désormais terminé.
Réagiront-ils après un début laborieux ? Le XV de France, tenant du titre, reçoit l'Ecosse au Stade de France. Battus par l'Irlande (32-19) après un succès difficile devant l'Italie (29-24). En face d'eux, l'Ecosse a fait son meilleur départ du Tournoi depuis plus de vingt ans, avec deux succès face à l'Angleterre (29-23) et au pays de Galles (35-7).
Un seul changement pour les Bleus. Pour tenter de relever la tête après leur défaite face à l'Irlande, le staff des Bleus n'a opéré qu'un seul changement, contraint par la suspension de Uini Atonio. Mohamed Haouas a été choisi pour débuter au poste de pilier droit, aux côtés de Julien Marchand et Cyril Baille. Il s’agit de sa première titularisation en Bleu depuis deux ans et la tournée d'automne 2021.
"L'envie de gagner à nouveau". "On a déjà été dans cette situation et on a su rebondir", a déclaré après la défaite contre l'Irlande le capitaine du XV de France, Antoine Dupont. "On a retenu beaucoup de leçons du match contre l'Irlande, qui nous ont permis de préparer le match de ce week-end. On va continuer à faire ce qu'on fait depuis trois saisons, ce qui a fonctionné par le passé."
L'Ecosse en course pour remporter le Tournoi. Le XV du Chardon, vainqueur de l'Angleterre (29-23) puis du pays de Galles (35-7), est encore en course pour remporter son premier Tournoi depuis 1999. Mais un premier succès depuis qu'il se dispute à six nations passe par une victoire au Stade de France.
Les Anglais vainqueurs la veille. Samedi 25 février, le XV de la Rose l'a emporté face au Pays de Galles (20-10). L'Irlande a quant à elle peiné face à des Italiens coriaces, remportant tout de même le match (34-20).