: Vidéo Angleterre-France : revivez tous les essais de la victoire historique des Bleus lors du Crunch
Une démonstration historique chez son meilleur ennemi. Le XV de France a marché sur l'Angleterre, samedi 11 mars, lors de la 4e journée du Tournoi des six nations (10-53). A Twickenham, temple du rugby anglais, les hommes de Fabien Galthié ont étrillé une équipe anglaise étouffée d'entrée et qui n'a jamais pu se sortir de la nasse créée par les Bleus.
Avec des doublés de Thibaud Flament, Damian Penaud et Charles Ollivon, la France n'a fait qu'une bouchée des Anglais, et met fin, avec la manière, à une disette de 18 ans sans victoire à Twickenham dans cette compétition.
2e minute : Ramos lance les Bleus après un enchainement collectif superbe
Le XV de France ne voulait pas rater son entrée, il l'a carrément soignée. Dès la deuxième minute, Charles Ollivon récupère, décale Thibaud Flament qui glisse à Ethan Dumortier. Le trois-quarts centre du LOU accélère sur 50 mètres, cadre son défenseur et décale parfaitement Thomas Ramos, qui se joue facilement de Freddie Steward en vitesse pour ouvrir le compteur bleu lors de ce Crunch (0-5). L'Angleterre est déjà sonnée.
26e minute : Flament enfonce des Anglais dépassés
A la suite d'une touche obtenue au pied par Antoine Dupont, le XV de France avance tout proche de la ligne d'en-but. François Cros puis Jonathan Danty enfoncent les défenseurs anglais, avant que le Toulousain ne trouve Thibaud Flament, qui utilise sa puissance pour résister aux plaquages et faire le break à Twickenham (0-15).
40e minute : Ollivon met les Anglais au supplice avant la mi-temps
Le coup de massue. Dominateurs dans tous les compartiments du jeu en première période, les Français ajoutent un troisième essai avant de rentrer aux vestiaires. A la suite d'une mêlée sur la ligne des 22 mètres anglais, Gregory Alldritt effectue une nouvelle percée et transmet à Charles Ollivon. Ce dernier vient alors parachever la démonstration du XV de France face à un XV de la Rose bien fané (3-27) au bout de 40 minutes.
48e minute : Steward réveille enfin le XV de la Rose
C'est une autre équipe d'Angleterre qui semble être revenue en deuxième période. A l'orgueil, les Anglais se rebiffent devant leur public et prennent d'assaut le camp français. A la suite d'une longue séquence sur toute la largeur du terrain, Marcus Smith trouve Freddie Steward qui enfonce Thomas Ramos, prenant sa revanche sur l'homme qui l'avait déposé sur le premier essai (8-27).
57e minute : la malice de Ntamack, le doublé pour Flament
Bousculés pendant une dizaine de minutes, les Bleus finissent par faire taire le début de révolte. Sur un petit ballon botté par Antoine Dupont, Romain Ntamack dévie malicieusement en l'air pour Thibaud Flament qui surgit, comme sur son premier essai, et inscrit un doublé. Le XV de France valide le bonus offensif et anesthésie le XV de la Rose (10-32).
60e minute : Ollivon s'offre aussi un doublé
A peine trois minutes plus tard, les Bleus en rajoutent une couche. Sur une percée de Thomas Ramos, qui conclut sa chevauchée par un jeu au pied, les Bleus profitent d'un moment de flottement pour gêner la relance anglaise. Sous un amas de joueurs, Charles Ollivon tend son bras pour ajouter un essai plein d'opportunisme et s'offrir à son tour un doublé (10-39).
72e minute : Penaud déboule et participe à la fête
Face à des Anglais complètement sonnés, Gaël Fickou adresse un long ballon sur l'aile opposée. Damian Penaud, seul Français dans la zone, se débarrasse bien trop facilement d'un Alex Dombrandt hébété, et file sur son aile (10-46) pour inscrire le sixième essai tricolore.
75e minute : Penaud conclut une correction historique
Trois minutes plus tard, Damian Penaud valide une dernière action collective de grande classe du XV de France. L'ailier est à la conclusion d'un redoublement de passes éclair de Bleus irrésistibles, face à des Anglais qui ont déjà rendu les armes (10-53). Les coéquipiers de Thomas Ramos, élu homme du match, balayent leurs meilleurs ennemis dans leur antre et envoient un message avant leur dernier match face au pays de Galles, samedi prochain (15h45).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.