Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Tournoi des six nations : les cinq moments-clés du Grand Chelem de l'équipe de France

Le XV de France a conquis son premier Grand Chelem depuis 12 ans, le dixième de son histoire, samedi en battant l'Angleterre (25-13) au Stade de France.

Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 6min
Cyril Baille inscrit en force un essai contre l'Irlande, soutenu par Thibaud Flament, lors du Tournoi des six nations, le 12 février 2022, au Stade de France. (FRANCK FIFE / AFP)

Vainqueur de son cinquième match en autant de journées, l'équipe de France a remporté le Tournoi des six nations et réalisé le Grand Chelem, samedi 19 mars. Les hommes de Fabien Galthié n'ont pourtant pas connu une aventure sans nuage ou tension. Au cœur de ces rencontres, cinq moments-clés ont permis aux Français de conquérir leur premier titre depuis 12 ans, à un an et demi de la Coupe du monde à domicile.

France-Italie, l'essai du bonus offensif qui fait la différence

C'était l'entame rêvée, mais encore fallait-il la réaliser. Au Stade de France, le 6 février, la venue de l'Italie clôt le premier week-end du Tournoi des six nations 2022. Après les défaites galloise en Irlande (29-7) et anglaise en Ecosse (20-17), la France accueille une Italie battue lors de ses 32 derniers matchs dans cette compétition. La victoire était impérative, le bonus offensif presque autant.

Damian Penaud le valide à la 68e minute, en inscrivant le quatrième essai de son équipe, avant que Gabin Villière aille une fois de plus dans l'en-but (80e+2). Cette performance (37-10) permettra, 41 jours après, au XV de France de ne pas avoir besoin du bonus offensif contre l'Angleterre (tout en devant gagner) pour remporter le Tournoi des six nations.  

Magnifique mouvement français entre Dupont et Penaud : l'ailier aplatit pour le quatrième essai synonyme de bonus ! 30-10 désormais avec la transformation de Jaminet.
Journée 1 : Damian Penaud offre le bonus offensif aux Bleus Magnifique mouvement français entre Dupont et Penaud : l'ailier aplatit pour le quatrième essai synonyme de bonus ! 30-10 désormais avec la transformation de Jaminet.

France-Irlande : l'essai de Cyril Baille met fin à la folle remontée du XV du Trèfle

La première période de l'équipe de France, face aux Irlandais, est splendide. En menant (19-7) à la pause, les Français se mettent à l'abri. Mais le XV du Trèfle revient sur le terrain avec d'autres ambitions. En cinq minutes, ils enquillent deux essais, infligent un 14-0 qui les ramène à une longueur des Bleus (21-22).

Acculés, les protégés de Fabien Galthié se redonnent un bon bol d'air frais et de confiance grâce à un essai en force de Cyril Baille (54e). Récompensé de ses grandes performances pas toujours visibles du grand public, le pilier toulousain remet par la même occasion de l'ordre dans le jeu tricolore. La France s'impose finalement (30-24)

Belle réaction du XV de France qui creuse l'écart peu avant l'heure de jeu, par l'intermédiaire de Cyril Baille, tout en puissance. Les Bleus mènent désormais 27-21 au Stade de France.
Journée 2 : un grattage parfait et Cyril Baille marque en puissance Belle réaction du XV de France qui creuse l'écart peu avant l'heure de jeu, par l'intermédiaire de Cyril Baille, tout en puissance. Les Bleus mènent désormais 27-21 au Stade de France.

Ecosse-France : la grossière erreur de Stuart Hogg casse la dynamique écossaise 

Deux ans auparavant, la France est venue se casser les dents à Murrayfield, pour sa première défaite (17-28) dans le Tournoi 2020, avec un carton rouge (Haouas) et un jaune (Cros) en prime. En 2021, les Ecossais sont imposés à Paris (27-23) sur un dernier essai à la fin de match. Le voyage à Murrayfield, le 26 février, est donc pris très au sérieux. Après un énorme début de match (essais de Willemse et Moefana dans le premier quart d'heure), la France subit et voit le XV du Chardon revenir à deux longueurs (12-10).

A la 38e minute, sur une percée de Van der Merwe, les Ecossais ont un quatre contre deux à jouer. Le génial Stuart Hogg a un boulevard devant lui pour aller à l'essai, mais... oublie le ballon. L'essai "tout fait" est raté. L'occasion de prendre l'avantage au score pour la première fois ne se représentera plus pour les Ecossais. Gaël Fickou inscrira un essai dans les arrêts de jeu de la première période, traçant le chemin vers la victoire (36-17).

La France s'en sort bien ! Les Écossais font mal aux Bleus à la relance et Stuart Hogg pense prendre la direction de l'en-but pour marquer en contre. Mais l'arrière commet un en-avant au dernier moment.
Journée 3 : Stuart Hogg commet un en-avant alors qu'il filait à l'essai La France s'en sort bien ! Les Écossais font mal aux Bleus à la relance et Stuart Hogg pense prendre la direction de l'en-but pour marquer en contre. Mais l'arrière commet un en-avant au dernier moment.

Galles-France : Jonathan Davies rate le ballon dans un moment fort gallois

Dans toute victoire, il y a de la réussite. Pendant des années, elle s'est refusée au XV de France. Cette fois, la balance penche dans le bon sens. Lors d'un match extrêmement âpre à Cardiff, comme le sont si souvent ces affrontements avec le XV du Poireau, il ne faut rien rater. Alors que les Bleus ont inscrit 30 points et plus sur leurs cinq derniers matchs, l'essai d'Antony Jelonch (9e) laisse présager un feu d'artifice offensif pour les Bleus, le 11 mars. Il n'en est rien : les défenses sont à l'honneur.

L'avantage d'un point pour la France à la pause (10-9) est mis en danger par la domination galloise au retour des vestiaires. La défense tient, mais elle se fendille sur un coup de pied de Dan Biggar vers l'aile juste après l'heure de jeu, moment où les Gallois inscrivent traditionnellement le plus de points. Mais comme Stuart Hogg quinze jours avant, Jonathan Davies voit ses mains le trahir. Le ballon devient une savonnette alors que l'en-but est en vue. Antoine Dupont s'en saisit et dégage son camp. Le pays de Galles n'inscrit plus aucun point et s'incline (9-13). Il s'agit du plus petit score lors du Tournoi 2022. Cette quatrième victoire tricolore permet aux Bleus rêver du Grand Chelem.

Quelle opportunité pour le pays de Galles ! Jonathan Davies filait à l'essai mais ne parvient pas à contrôler le ballon, dégagé en catastrophe par les Français. Les Bleus sont toujours devant au tableau d'affichage (9-13).
Journée 4 : les Gallois tout proche de l'essai ! Quelle opportunité pour le pays de Galles ! Jonathan Davies filait à l'essai mais ne parvient pas à contrôler le ballon, dégagé en catastrophe par les Français. Les Bleus sont toujours devant au tableau d'affichage (9-13).

France-Angleterre : le "contest" gagnant de Gaël Fickou qui arrête la marée anglaise

Un dernier match face aux meilleurs ennemis des Bleus. Après la victoire irlandaise sur l'Ecosse, les Français connaissent leur mission lors de ce Crunch 2022 : gagner. Face à eux, l'Angleterre n'a plus rien à gagner... sauf faire perdre à son adversaire la victoire finale et le Grand Chelem. Pas la plus petite des motivations. Gênée par un XV de la Rose accrocheur, la France peine à creuser un écart. Comme contre l'Irlande, le retour des vestiaires était totalement à l'avantage de leur rival. L'essai de Steward (18-13) offre une rampe de lancement aux hommes d'Eddie Jones.

La grosse défense de Gaël Fickou qui soulage les Bleus !

En souffrance, la défense française réagit grâce à son leader : Gaël Fickou. Sur un contest parfait à la 55e minute, il récupère une pénalité et interrompt une offensive anglaise qui se dirige vers l'en-but. La vague blanche est cassée. Sept minutes plus tard, Antoine Dupont inscrit l'essai libérateur (25-13). Comme le rappelle Shaun Edwards, le responsable de la défense du XV de France, "c'est la défense qui fait gagner les titres". Auteur du premier essai du match ce samedi, Gaël Fickou, le plus capé des Bleus, remporte enfin le Tournoi des six nations, avec un Grand Chelem à la clef, le premier depuis 2012 et le dixième de l'histoire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.