Patinage artistique : Gabriella Papadakis et Madison Hubbell vont danser ensemble, une première mondiale pour deux femmes

Dans un communiqué diffusé samedi, le gala Art on Ice a annoncé que les deux championnes olympiques s'aligneraient ensemble.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
Madison Hubbell (gauche) et Gabriella Papadakis (droite), respectivement en argent et en or de danse sur glace lors des championnats du monde de patinage artistique de Montpellier, le 26 mars 2022. (PASCAL GUYOT / AFP)

"Une petite révolution dans le monde du patinage artistique". Oliver Höner, producteur du spectacle Art on Ice et ancien patineur, va réunir deux championnes olympiques de danse sur glace, la Française Gabriella Papadakis et l'Américaine Madison Hubbell. Les deux danseuses ont annoncé, samedi 14 décembre dans une vidéo diffusée sur Instagram, leur intention de former un couple lors d'un gala de patinage en février, une première visant à "briser les stéréotypes de genre". Deux femmes n'ont pas le droit de concourir ensemble en compétition officielle.

Cette première mondiale vise à "montrer que notre sport peut être plus inclusif, plus moderne et plus courageux", a expliqué Gabriella Papadakis, qui a annoncé début décembre mettre un terme à sa carrière avec son partenaire Guillaume Cizeron. "Nous voulons aussi rompre avec certains stéréotypes autour des attentes envers les femmes dans le sport : être toujours féminine, frêle, voire fragile", a-t-elle ajouté.

"Avec ce projet, nous rêvons d'un avenir où chacun peut trouver sa place sur la glace, indépendamment de sa vision ou de son identité", a renchéri Madison Hubbell, dans un spectacle qui portera sur "le voyage intérieur de chaque être humain", selon son producteur Oliver Höner. Un moment historique pour les deux patineuses qui devraient se produire ensemble au gala Art on Ice, programmé dans plusieurs villes de Suisse en février 2025.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.