Ski alpin : calendrier, épreuves, favoris... Ce qu’il faut savoir avant le début de la saison 2021-2022
La Coupe du monde de ski alpin débute samedi dans la station autrichienne de Sölden.
Après la folie de l’été, les sports d’hiver s’apprêtent à retrouver la lumière. Au premier plan d’entre eux, la Coupe du monde de ski alpin, qui reprend ses droits en Autriche, samedi 23 octobre. Du calendrier aux épreuves, en passant par les favoris, franceinfo: sports fait le point sur ce qu'il faut savoir.
Un calendrier plus traditionnel de retour
L’organisation des deux dernières éditions avait été chamboulée par la pandémie, le calendrier retrouve cette année une allure plus classique. La saison débute le week-end du 23-24 octobre, à Sölden, sur le glacier de Rettenbach, comme c’est la coutume depuis 2000.
Can you hear the sound of the countdown starting? ⏰
— FIS Alpine (@fisalpine) October 16, 2021
One week to the opening in @soeldencom and let’s all get this party started #fisalpine pic.twitter.com/M48WxtnHKn
Surtout, les manches nord-américaines font leur retour, après une saison 2020-2021 exclusivement européenne. Le Cirque blanc posera notamment ses valises à Lake Louise, au Canada (du 23 au 28 novembre pour les hommes, du 30 novembre au 5 décembre pour les femmes), mais aussi chez le voisin étasunien, à Killington (27 et 28 novembre, pour les femmes) et à Beaver Creek (1er au 5 décembre, pour les hommes).
Kitzbühel, Cortina d’Ampezzo et Pékin, rendez-vous incontournables
Parmi les manches à ne pas manquer, Kitzbühel et sa terrible Streif, réputée comme la piste la plus impressionnante du monde. Les skieurs y prendront leurs quartiers du 18 au 23 janvier 2022. Le même week-end, les femmes investiront Cortina d’Ampezzo, en Italie, station-hôte des Jeux olympiques 2026.
Enfin, en février, la Coupe du monde se mettra en pause pour laisser place à un autre événement majeur du calendrier : les Jeux olympiques d’hiver de Pékin. Les épreuves de ski alpin y sont programmées du 6 au 19 février, au Centre national de ski alpin de Xiaohaituo, à l’est de la capitale chinoise.
Les finales en France en mars
Point d’orgue de la saison, les finales de la Coupe du monde se dérouleront cette année dans les Alpes françaises, à Courchevel et Méribel. Du 16 au 20 mars 2022, les deux stations accueilleront les ultimes épreuves de la saison, juges de paix avant de remettre les petits globes des disciplines et le gros globe de cristal.
L'événement servira de répétition générale à Courchevel et Méribel, qui accueilleront également les championnats du monde de ski alpin en 2023.
Autant d’épreuves de technique que de vitesse
Malgré la disparition des épreuves de combiné alpin, comme c’était déjà le cas l’année dernière, le calendrier reste équilibré, et les athlètes disputeront autant d’épreuves techniques (slalom et slalom géant) que de vitesse (descente et super G).
Les femmes s’attaqueront ainsi à neuf courses dans chaque discipline, sans compter l’unique épreuve parallèle. Chez les hommes, la répartition est un peu moins égale. S’il y a bien autant de vitesse que de technique, les 11 descentes et les 10 slaloms géants prendront le pas sur les 8 slaloms et les 7 super-G.
Alexis Pinturault à la défense de son globe, compétition ouverte chez les femmes
Alexis Pinturault, qui remet son gros globe de cristal en jeu sept mois après son sacre, sera l’homme à battre cette saison. Mais la concurrence s’annonce rude aux sommets. Le Suisse Marco Odermatt, deuxième du général l’an passé, ou le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde, vainqueur en 2020, pourront challenger le Savoyard.
J-14 @soeldencom Les compteurs sont remis à zéro! On y retourne avec des envies plein la tête ! #NewSeasonIsInTheCorner #GivesMeWings #HEADWhatsYourLimit pic.twitter.com/gTxtFOO0cj
— Alexis Pinturault (@AlexPinturault) October 10, 2021
Et les espoirs du clan français ne reposent pas seulement sur les épaules du skieur de Courchevel. Clément Noël et Mathieu Faivre, qui ont respectivement remporté deux et trois épreuves la saison dernière, auront sans doute leur carte à jouer sur plusieurs rendez-vous.
Chez les femmes, les chances tricolores seront portées par Tessa Worley, unique Française à s’être imposée en 2020-2021 (sur le slalom géant de Kronplatz). Elle tentera de briller sur les épreuves de slalom géant, sa spécialité. Chez les favorites, l’Américaine Mikaela Shiffrin et la Suissesse Lara Gut-Behrami partiront à la conquête du gros globe, détenu par la Slovaque Petra Vlhova.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.