Cet article date de plus d'un an.

Infographies Tennis : le désert en Grand Chelem, la relève arrive chez les hommes... Le bilan des Français en 2023

Pour les Tricolores, la saison s'est terminée samedi avec les sacres d'Ugo Humbert et Adrian Mannarino, respectivement à Metz et à Sofia (Bulgarie), pour un bilan contrasté.
Article rédigé par Andréa La Perna, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 6min
Caroline Garcia et Arthur Fils ont été deux des joueurs français les plus remarqués de la saison 2023 en tennis. (AFP)

La saison ATP en est à son crépuscule. Le Masters de Turin, qui se déroule du 12 au 19 novembre, a réuni les huit meilleurs joueurs masculins de l'année. Depuis 2016 et la participation de Gaël Monfils, aucun représentant français n'est au rendez-vous de cette messe censée conclure le calendrier ATP. Dans le même temps, le Masters de Cancun a déjà livré son verdict chez les femmes, sans qu'une joueuse tricolore n'y participe non plus.

Même si le Masters Next Gen (qui ne rapporte aucun point ATP), auquel vont participer Arthur Fils et Luca van Assche du 28 novembre au 2 décembre, et quelques tournois de second plan vont encore avoir lieu, il est l'heure de dresser le bilan de la saison des joueurs français. Un bilan meilleur que celui de 2022 chez les hommes, mais qui reste mitigé à cause de performances décevantes en Grand Chelem et de l'absence d'une véritable tête de gondole, femmes et hommes confondus.

Une année médiocre en Grand Chelem

Caroline Garcia et puis c'est tout. Un seul joueur français a réussi à atteindre la deuxième semaine d'un tournoi du Grand Chelem en 2023. Sous l'ère Open (depuis 1968), une seule année a connu pire bilan (0 en 2021). A l'Open d'Australie, en janvier, la Lyonnaise avait réussi à enchaîner trois victoires avant de s'éteindre en huitièmes de finale, sans savoir qu'elle avait déjà établi la meilleure performance tricolore de l'année en tournoi majeur. Le constat est d'autant plus douloureux que ce résultat avait été clairement vécu comme une contre-performance pour celle qui avait débuté la saison en tant que numéro 4 mondiale, avec l'espoir de continuer sur sa très belle fin d'année 2022.

Caroline Garcia est d'ailleurs la seule Tricolore à avoir participé aux quatre tournois auréolée d'un statut de tête de série. Il aura fallu attendre la fin de l'été et l'US Open pour voir un autre représentant français être inscrit au tableau d'un Grand Chelem tout en faisant partie des 32 joueurs inscrits les mieux classés dans la hiérarchie mondiale. Chez les hommes, Adrian Mannarino (n°22, éliminé au 3e tour) et Ugo Humbert (n°29, éliminé au 1er tour) ont sauvé l'honneur, mais l'année s'est écoulée sans que personne ne joue les premiers rôles dans les tournois les plus prestigieux.

L'élan de la jeunesse offre un rebond chez les hommes

Le règne des "Quatre Mousquetaires" est définitivement terminé. Pour la deuxième année consécutive, le meilleur joueur masculin tricolore n'est ni Gaël Monfils (77e), ni Richard Gasquet (79e), ni Jo-Wilfried Tsonga ni Gilles Simon (tous les deux retraités). Il se nomme Ugo Humbert. Il a 25 ans et a bouclé sa meilleure saison sur le circuit ATP, terminée sur une très belle note avec un titre à Metz qui lui permet d'occuper actuellement le meilleur classement de sa carrière (20e).

Adrian Mannarino (trois titres depuis juillet, à Newport, Astana et Sofia) s'est battu avec lui jusqu'au bout pour le statut de n°1 français. La saison atypique du vétéran, atteignant lui aussi son meilleur classement, mais à l'âge de 35 ans, ne doit pas faire oublier que le cru 2023 est surtout marqué par la poussée des espoirs tricolores et plus particulièrement les éclosions d'Arthur Fils et Luca van Assche (19 ans chacun).

Titré à Lyon fin mai, Fils est déjà troisième dans la hiérarchie des Tricolores (36e mondial) et s'apprête à disputer le Masters Next Gen avec le statut de tête de série n°1. Van Assche n'avance pas aussi vite (67e mondial) mais a déjà fait son entrée dans le Top 100 en avril alors qu'il n'avait que 18 ans. Ils ne sont pas étrangers au fait que 47% des points ATP des tennismen français en 2023 ont été récoltés par des joueurs de 25 ans ou moins (le ratio le plus élevé sur les 10 dernières saisons). De quoi convaincre Arnaud Clément. Pour le consultant de franceinfo: sport, "2023 a été une année positive pour le clan français".

Made with Flourish

Caroline Garcia déçoit et, derrière, le désert

Après avoir illuminé la fin d'année 2022 avec sa demi-finale à l'US Open et son sacre au Masters WTA, Caroline Garcia était très attendue. La Française avait l'occasion de viser rapidement le podium mondial vu le faible total de points qu'elle avait à défendre en première partie de saison, mais elle n'a pas réussi à poursuivre sa superbe lancée, retombant petit à petit dans la hiérarchie mondiale. 2023 restera l'année où la Lyonnaise est passé du 4e et au 20e rang mondial, avec deux finales perdues (Lyon et Monterrey) et aucun titre. Même si elle est toujours la locomotive, la n°1 française n'a pas pu empêcher la pire année du clan tricolore en termes de points WTA depuis dix ans.

Derrière elle, la deuxième meilleure joueuse française se nomme Varvara Gracheva. La jeune Française (23 ans), née en Russie et naturalisée en juin, pointe au 43e rang WTA grâce à un très bon mois de mars aux Etats-Unis (huitièmes de finale à Indian Wells et Miami en étant issue des qualifications, finale à Austin). Surtout, elle tombe du ciel pour éviter le constat d'un no woman's land entre Caroline Garcia et les autres. Clara Burel (22 ans), dont l'explosion est toujours attendue mais qui boucle 2023 à son meilleur classement en carrière (60e), arrive en troisième position. En simple, aucune joueuse française n'a remporté de tournoi sur le circuit principal cette année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.