Open d'Australie 2023 : fin de parcours pour Bonzi et Humbert, Garcia souffre mais passe en huitièmes, Djokovic avec autorité... Ce qu'il faut retenir de la nuit
Ils portaient avec eux les derniers espoirs du clan tricolore dans le tableau masculin. Ugo Humbert et Benjamin Bonzi se sont donc inclinés, samedi 21 janvier, lors du troisième tour de l'Open d'Australie. Malgré de belles batailles, les deux Tricolores ont été trop juste pour espérer s'imposer face à leurs adversaires du jour, respectivement Holger Rune et Alex De Minaur. Les chances françaises reposent désormais uniquement sur Caroline Garcia, qui a validé son billet pour les huitièmes. Dans la nuit, Aryna Sabalenka et Andrey Rublev se sont qualifiés pour la deuxième semaine.
Les Français : Garcia arrache sa qualification, Bonzi et Humbert s'arrêtent aux portes des huitièmes
Elle a souffert, elle a douté, mais elle n'a pas lâché. Malgré la perte du premier set, la Française s'est imposée en trois sets samedi face à Laura Siegemund (1-6, 6-3, 6-3, en 2h11), décrochant ainsi son billet pour les huitièmes de finale de l'Open d'Australie, pour la deuxième fois de sa carrière (après 2018). Dès l'entame du match, l'Allemande, 158e mondiale, a fait douter la Tricolore, la poussant dans ses retranchements en remportant la première manche 6-1.
Mais forte de son nouveau statut, la numéro 4 mondiale s’est remobilisée, retrouvant son jeu offensif et dominateur, s’offrant ainsi les deux sets suivants. Il ne reste désormais plus qu'elle pour porter les couleurs de la France. Pour une place en quart, elle sera opposée à la Polonaise Magda Linette, victorieuse de la Russe Ekaterina Alexandrova.
En effet, Ugo Humbert (106e) et Benjamin Bonzi (48e) étaient les derniers représentants tricolores dans le tableau masculin. Ils se sont tous deux inclinés samedi lors de leur troisième tour à Mebourne. Ugo Humbert d'abord, qui a subi la loi du jeune Danois de 19 ans, Holger Rune, vainqueur du Masters 1000 de Paris-Bercy en novembre dernier. Le 10e mondial s'est imposé 6-4, 6-2, 7-6 (7-5). "Le troisième set a été très dur, Ugo servait très bien", a souligné celui qui a failli se blesser gravement dans une chute au premier jeu du deuxième set.
En bout de course, il s'est tordu la cheville droite et s'est fait mal au poignet droit en tombant. Il est resté un moment allongé puis assis sur le court, avant de se faire poser un bandage à la cheville au changement de côté. Mais il a repris et terminé le match a priori sans réelle gêne. "J'avais un peu mal, mais le médecin m'a dit qu'il n'y avait rien alors j'ai essayé de ne pas y faire attention", a-t-il expliqué. Humbert, qui a très bien tenu la cadence dans la troisième manche, a mené 4-2 dans le tie-break avant de finalement s'incliner en expédiant dans le filet son ultime coup droit. Rune participe à son deuxième Open d'Australie. L'an dernier il avait perdu d'entrée, avant d'atteindre les quarts de finale à Roland-Garros, son meilleur résultat en Majeur jusque-là.
Même fin de parcours pour Benjamin Bonzi. Malgré une première manche accrochée, le Tricolore s'est incliné en trois sets (7-6 [7-0], 6-2, 6-1) face à l'Australien Alex De Minaur (24e mondial) et en 2h10 de jeu. Pour sa première sur la Rod Laver Arena, Bonzi a d'abord longtemps et bien résisté, sauvant même deux balles de set. Mais le Français est ensuite passé complètement à travers du tie-break (7-0), et a peiné par la suite à imposer son jeu. Devant son public, Alex De Minaur atteint donc les huitièmes de finale à Melbourne pour la deuxième année consécutive.
L'an passé, il s'était incliné à ce stade face à Jannik Sinner. Si Benjamin Bonzi quitte l'Australie avant d'avoir réussi à atteindre pour la première fois la deuxième semaine d'un tournoi du Grand Chelem, il signe malgré tout sa meilleure performance en Majeur, en atteignant le troisième tour du tableau principal. Il est ainsi assuré de passer numéro 1 français à l'issue du tournoi.
Les résultats marquants : Sabalenka et Djokovic s'imposent sans trembler, fin de parcours pour Murray
Elle a été expéditive. Aryna Sabalenka, 5e mondiale, a nettement dominé la Belge Elise Mertens (32e) 6-2, 6-3 samedi en 1h15 de jeu, lors de ce troisième tour. La Biélorusse se qualifie donc pour la troisième fois d'affilée en huitièmes de finale à Melbourne. "Je joue mieux que l'an dernier et c'est peut-être pour ça que je m'amuse plus", a souligné la Biélorusse de 24 ans, qui n'a pas perdu un set depuis le début du tournoi et même de l'année, après son titre à Adelaïde début janvier. Lundi, elle affrontera la Suisse Belinda Bencic (10e) pour tenter de se hisser pour la première fois en quarts de finale du Majeur australien.
Andrey Rublev, aussi, n'a pas fait dans la dentelle pour se qualifier pour le prochain tour. Le 6e mondial a remporté son duel sans conteste contre le Britannique Daniel Evans (30e) 6-4, 6-2, 6-3, en 2h11 de jeu, qui, lors d'une scène insolite, lui a fourni une banane durant le match. "J'ai demandé à un ramasseur de balles [qu'il aille me chercher une banane], mais Danny qui en avait demandé un peu plus tôt en avait deux, alors il m'en a envoyé une", a raconté Rublev. "Et cette banane m'a donné un surplus d'énergie !", a lancé en souriant le Russe de 25 ans. Il avait déjà atteint les huitièmes et les quarts de finale à Melbourne en 2020 et 2021, mais avait échoué au troisième tour l'an dernier. Pour retrouver les quarts, il affrontera, lundi, le Danois Holger Rune.
De son côté, Novak Djokovic a confirmé son statut de favori en dominant le Bulgare Grigor Dimitrov (28e mondial), en trois sets (7-6 [9-7], 6-3, 6-4). Après avoir fait part de son inquiétude concernant sa blessure à la cuisse au tour précédent, le Serbe n'a cette fois pas tremblé pour s'imposer en 3h07 de jeu. "35 est le nouveau 25" a même plaisanté le nonuple vainqueur de l'Open d'Australie, à propos de son âge. Tête de série numéro 4, Novak Djokovic affrontera en huitièmes de finale le jeune australien Alex de Minaur (23 ans), qu'il n'a encore jamais affronté sur le circuit professionnel.
Andy Murray enfin, après sa victoire marathon (5h45) contre Thanasi Kokkinakis, n'a pas résisté à Roberto Bautista-Agut (6-1, 6-7 [7-9], 6-3, 6-4). L'Écossais de 35 ans, qui avait achevé son deuxième tour à 4h05 du matin, a disputé face à l'Espagnol, son 250e match en Grand Chelem. Roberto Bautista-Agut, tête de série numéro 24, défiera l'Américain Tommy Paul (35e mondial), en huitièmes de finale. Pour "Sir Andy", qui a atteint cinq fois la finale à Melbourne (2010, 2011, 2013, 2015, 2016), l'Open d'Australie s'arrête ici.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.