Tennis : l'Italie remporte la deuxième Coupe Davis de son histoire, portée par un Jannik Sinner éblouissant

Les Italiens, qui n'avaient plus été sacrés depuis 1976, ont disposé de l'Australie en finale, dimanche à Malaga.
Article rédigé par Elio Bono, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Jannik Sinner lors de la finale de la Coupe Davis, le 26 novembre 2023. (LLUIS GENE / AFP)

47 ans après son unique victoire, l'Italie remporte une deuxième Coupe Davis. La Nazionale s'est adjugé le titre en battant aisément l'Australie en finale (2-0), dimanche 26 novembre à Malaga (Espagne). Les Italiens ont été emmenés par un Jannik Sinner dans une forme époustouflante, concluant la confrontation en gagnant avec brio son simple contre Alex de Minaur (6-3, 6-0) en 1h21.

La veille, le 4e joueur mondial avait terrassé Novak Djokovic en face-à-face (6-2, 2-6, 7-5) puis en double, lors d'une demi-finale contre la Serbie aux allures de finale avant l'heure. Dimanche, Sinner n'a pas vraiment eu à forcer son talent pour éteindre son adversaire ne lui concédant que trois jeux. L'écart de niveau entre les deux hommes était tel que l'on a peiné à imaginer que De Minaur occupait le 12e rang mondial, seulement huit places derrière Sinner.

Finaliste malheureux du Masters, où seul Djokovic l'a battu, en finale (l'Italien avait remporté la première confrontation en poule), Sinner avait mesuré sa popularité naissante dans la Botte au cours de ce tournoi, disputé à Turin. Sa finale, disputée devant plus de 6 millions de téléspectateurs, avait constitué un record historique d'audience pour un match de tennis en Italie.

Un avenir radieux pour l'Italie

Quelques minutes avant sa victoire express, Matteo Arnaldi avait mis les Italiens sur de bons rails contre Alexei Popyrin, dans un match beaucoup plus serré (7-5, 2-6, 6-4). Même mis à mal dans une deuxième manche nettement dominée par l'Australien, Arnaldi s'est ressaisi pour l'emporter. Le 44e joueur mondial incarne, à 22 ans (comme Sinner), cette nouvelle génération du tennis italien.

Dans des proportions moindres, Arnaldi a aussi connu une année 2023 prolifique, en battant par exemple pour la première fois un joueur du top 10, Casper Ruud, à Madrid. Non retenu pour cette finale, Lorenzo Musetti (21 ans et 27e mondial) s'inscrit également dans cette lignée, encadrée par Lorenzo Sonego (28 ans et 47e), qui n'a pas eu besoin de jouer son double. Les Italiens n'ont même pas eu besoin de s'appuyer sur Matteo Berrettini, finaliste de Wimbledon en 2021 et ex-numéro 6 mondial.

Pour l'Italie comme pour Jannik Sinner, un cap a été franchi. Pour la Nazionale, le dernier sacre en Coupe Davis remontait à 1976 et la dernière finale à 1998, soit... trois ans avant la naissance de Sinner et Arnaldi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.