Voile : le défi britannique Ineos Britannia remporte la Coupe Louis-Vuitton et affrontera Team New Zealand en Coupe de l'America

En finale de la Coupe Louis-Vuitton, le bateau britannique a battu son rival italien de Luna Rossa, vendredi. La voile britannique disputera sa première Coupe de l'America depuis 1964, face aux Néo-Zélandais.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
L'équipe Ineos Britannia célèbre sa victoire de la Louis Vuitton Cup contre l'Italie Luna Rossa, le 4 octobre 2024, à Barcelone. (MANAURE QUINTERO / AFP)

Soixante ans d'attente. Engagés dans la Coupe Louis-Vuitton, les Britanniques ont battu les Italiens lors de la 11e régate de la finale, vendredi 4 octobre, et se sont qualifiés en tant que "challenger" de la Coupe de l'America, une première depuis 1964. Skippé par le quadruple champion olympique Ben Ainslie, Ineos Britannia a remporté la première des deux courses disputées vendredi pour sceller la série.

"C'est un grand jour pour notre équipe, et je ne peux même pas dire à quel point je suis fier de tout le monde", a déclaré le barreur anglais de 47 ans. Nous avons lancé ce défi il y a 10 ans, alors que la Grande-Bretagne ne faisait même plus partie de la Coupe de l'America. Cela a nécessité les efforts de nombreuses personnes pour soutenir l'équipe financièrement, bien sûr Jim (Ratcliffe) et son équipe chez Ineos", a-t-il ajouté.

En 1964, une équipe menée par le marin Peter Scott était devenue le deuxième voilier britannique à obtenir le titre de challenger officiel, mais elle s'était inclinée 4 à 0 face aux Américains du New York Yacht Club.

Ineos tentera donc de devenir la première équipe britannique de l'histoire à soulever le prestigieux trophée à partir du 12 octobre à Barcelone, face aux doubles tenants du titre néo-zélandais menés par leur directeur, Grant Dalton, qui a mené les Kiwis à la victoire en 2017 et 2021.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.