: Vidéo Revivez l'arrivée et les premiers mots de Gabart, vainqueur du Vendée Globe
Aux Sables-d'Olonne (Vendée) il est devenu le plus jeune vainqueur de ce tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, qu'il a effectué dans le temps record de 78 jours.
François Gabart, le skipper français de Macif, âgé de 29 ans, a franchi à petite vitesse la ligne d'arrivée située à l'extérieur du chenal à 15h18, bouclant son tour du monde de quelque 44 450 km en 78 jours, 2 heures et 16 minutes, améliorant de six jours le record établi en 2009 par son mentor Michel Desjoyeaux (84 jours, 3 heures et 9 minutes). Aux Sables-d'Olonne (Vendée), il est devenu le plus jeune vainqueur du Vendée Globe, ce tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance.
Des milliers de personnes s'étaient massées dès le début de la matinée sur le bord du chenal des Sables-d'Olonne pour acclamer le vainqueur du Vendée Globe. Son poursuivant immédiat, le Français Armel Le Cléac'h (Banque Populaire), est arrivé trois heures et 17 minutes plus tard, à 18h35, soit le plus faible écart jamais enregistré entre le premier et le deuxième dans cette course.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.