Subite embellie pour François Hollande dans un sondage
Le chef de l'Etat regagne cinq points de popularité dans le baromètre mensuel de l'institut Ifop.
C'est une éclaircie assez inattendue dans un climat morose depuis le début de son mandat. François Hollande bénéficie d'une soudaine éclaircie de popularité, gagnant en un mois cinq points d'approbation, dans le tableau de bord politique Ifop pour Paris Match, à paraître jeudi 3 juillet.
L'approbation de l'action présidentielle reste toutefois très minoritaire, passant de 18% en juin (un record) à 23% en juillet (+5). C'est surtout comme défenseur des "intérêts de la France à l'étranger" que le chef de l'Etat gagne du terrain, récoltant dix points sur cet intitulé, et passant de 41% à 51% des sondés.
62% jugent que Valls dirige bien l'action du gouvernement
Cette éclaircie ne se fait pas au détriment du Premier ministre, puisque Manuel Valls grignote un point d'approbation, passant de 52% à 53% en un mois. 62% des interrogés considèrent qu'il dirige bien l'action de son gouvernement, et 61% qu'il est un homme de dialogue.
Sondage réalisé du 27 au 28 juin 2014 par téléphone auprès d'un échantillon de 977 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.