Syndicats et patronat s'accordent sur le contrat de génération
Ce projet, défendu par François Hollande pendant la campagne, entend encourager l'embauche de jeunes et le maintien en activité des seniors.
ECONOMIE – Le contrat de génération prend forme. Au moins quatre syndicats sont parvenus, vendredi 19 octobre, à un accord avec le patronat sur le contrat de génération, projet cher à François Hollande pour encourager à la fois l'embauche de jeunes et le maintien en activité des seniors, deux catégories d'âge très touchées par la crise. Le compromis sera transmis au ministère du Travail. Ce dernier est chargé de rédiger le texte de loi qui sera soumis, le 12 décembre, au conseil des ministres, pour un vote début 2013.
L'objectif de ce contrat est triple : "améliorer l'accès des jeunes à un emploi en CDI", "maintenir l'emploi des seniors" et "assurer la transmission des savoirs et des compétences". Une "convention de génération" va lier l'entreprise, sollicitant une aide financière de l'Etat, et l'administration lorsqu'elle recrutera un jeune en CDI et maintiendra dans l'emploi "un salarié senior identifié".
Concrètement, l'aide liée à l'embauche d'un jeune dure trois ans, et celle liée au senior court jusqu'à son départ à la retraite.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.