Cet article date de plus de douze ans.

Syrie. Brahimi accepte de remplacer Annan comme émissaire de l'ONU

Les Nations unies ont confirmé vendredi la nomination du diplomate algérien.

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'ancien ministre des Affaires étrangères Lakhdar Brahimi durant une conférence de presse au Soudan, le 27 mai 2012. (ASHRAF SHAZLY / AFP)

SYRIE - C'est lui qui remplacera Kofi Annan comme émissaire de l'ONU et de la Ligue arabe en Syrie. Le diplomate algérien Lakhdar Brahimi a accepté de remplacer le ghanéen prix Nobel de la paix, ont annoncé les Nations unies vendredi 17 août, confirmant une information dévoilée dès jeudi soir par l'agence Reuters.

Kofi Annan avait annoncé qu'il démissionnerait fin août de son poste d'émissaire de l'Onu et de la Ligue arabe, qu'il occupait depuis six mois. Après des mois d'efforts, il s'était plaint des blocages que faisaient peser sur son plan de paix les divisions du Conseil de sécurité de l'Onu.

Un vétéran des missions de médiation

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, peinait à convaincre le successeur pressenti Brahimi. Âgé de 78 ans, il est un habitué des missions de médiation internationales difficiles pour le compte des Nations unies. Il a été le représentant spécial de l'Onu pour l'Afghanistan, avant et après la fin du régime taliban, pour l'Irak après l'intervention des Etats-Unis qui a renversé Saddam Hussein et aussi en Afrique du Sud quand le pays est sorti du régime de l'apartheid. Pendant sa longue carrière de diplomate, celui qui fut ministre des Affaires étrangères de l'Algérie au début des années 1990 a également mené des missions spéciales pour l'Onu dans divers pays et notamment en République démocratique du Congo, au Yémen et au Liberia.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.