Cet article date de plus de douze ans.

Syrie : un millier de familles encerclées et bombardées à Homs

C'est ce que rapporte samedi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme, exhortant l'ONU à "intervenir immédiatement".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La ville de Homs bombardée, selon une photo diffusée le 14 juin 2012 par des militants de l'opposition syrienne.  (SHAAM NEWS NETWORK / AFP)

Plus d'un millier de familles, dont des femmes et des enfants, sont encerclées et bombardées dans plusieurs quartiers de Homs, dans le centre de la Syrie, rapporte samedi 16 juin l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), exhortant l'ONU à "intervenir immédiatement"

Vendredi soir, la France avait évoqué sa "vive préoccupation" face à des informations faisant état d'une opération imminente des forces du régime contre Homs. 

Selon l'OSDH, les familles encerclées sont dans "des conditions humanitaires très difficiles" à l'intérieur des quartiers de Khalidiyé, Jouret al-Chiyah, Qarabis, et des vieux quartiers de Homs, l'un des bastions de la contestation contre le régime du président Bachar al-Assad.

"Laissez-nous partir au nom de Dieu"

Vendredi, l'OSDH avait déjà lancé un appel à la Croix-Rouge et au Croissant-Rouge pour envoyer à Homs des équipes médicales d'urgence "pour soigner et évacuer des dizaines de blessés dont certains grièvement touchés par les bombardements continus sur la ville, surtout dans le quartier de Khaldiyé".

L'agence missionnaire du Vatican Fides avait relayé l'appel d'environ 800 civils musulmans et chrétiens de Homs pris au piège du conflit à l'ONU, à la Croix-Rouge et au Croissant-Rouge. "Laissez-nous partir au nom de Dieu", demandaient-ils. Selon une source de Fides, il s'agit de femmes, d'enfants, de personnes âgées ou handicapées, "qui sont en réel danger, qui n'ont rien et vivent dans la panique au milieu des bombardements et des combats".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.