Cet article date de plus d'un an.

Doyenne de l’humanité : Sœur André est morte à 118 ans

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Doyenne de l’humanité : Sœur André est morte à 118 ans
Article rédigé par France 3 - P.-Y. Salique E. Urtado
France Télévisions
France 3
Quelques semaines avant son 119e anniversaire, Sœur André est morte, mardi 17 janvier. La doyenne de l'humanité s'est éteinte durant son sommeil à Toulon, dans le Var.

Sœur André devait fêter ses 119 ans dans quelques jours. Elle est décédée, mardi 17 janvier, dans son sommeil. En 2022, elle se disait lasse de la vie. "Je pense me retirer de cette affaire et ils ne veulent pas", plaisantait-elle. Fille d’un instituteur, elle est née le 11 février 1904 à Alès (Gard), la même année que Dali ou Gabin. La grande guerre éclate lorsqu’elle a dix ans. "Ça a été triste dans la maison. Les deux grands frères partis, les mamans pleuraient toute la journée. Ils sont revenus tous les deux, j’ai eu de la chance", se souvenait-elle. 

Elle a vaincu la grippe espagnole et le Covid-19 

À 20 ans, elle quitte la maison pour Paris, où elle devient gouvernante. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, elle a 35 ans. "Depuis que je suis au monde, je ne vois que des guerres et des bagarres", expliquait Sœur André. Elle entre dans les ordres en 1945 et prend soin d’enfants déshérités. Elle arrête de travailler en 1981, lorsque François Mitterrand est élu. Mais elle continue de s’occuper de personnes dans son Ehpad, parfois plus jeunes qu’elle. Elle a connu 18 présidents, deux guerres mondiales, vaincu la grippe espagnole et le Covid-19.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.