Cyclisme : Nairo Quintana conteste sa disqualification du Tour de France devant le Tribunal arbitral du sport
Le Colombien, disqualifié du Tour de France mi-août après deux contrôles positifs au tramadol pendant la course, a contesté la décision devant le Tribunal arbitral du sport, jeudi.
Il passe à l'attaque. Le Colombien Nairo Quintana a saisi le Tribunal arbitral du sport (TAS) pour contester sa disqualification du dernier Tour de France, dont il s'était classé sixième, en raison de l'usage d'un antidouleur interdit par le règlement médical, a annoncé jeudi 1er septembre l'instance.
Le leader de la formation Arkéa-Samsic, sixième de la dernière Grande Boucle, avait été disqualifié par l'Union cycliste internationale (UCI), après deux contrôles positifs au tramadol, une substance qui n'est pas inscrite sur la liste des produits interdits par l'Agence mondiale antidopage (AMA) mais qui est bannie depuis 2019 par l'UCI.
"L'arbitrage du TAS a commencé. Pour l'heure, il n'est pas possible d'indiquer quand la décision finale sera rendue", précise le tribunal, dont le panel d'arbitres doit encore être désigné avant de fixer une date d'audience.
Le coureur de 32 ans, qui s'était retiré du Tour d'Espagne dans la foulée de la décision de l'UCI pour préparer sa défense, avait nié l'utilisation de cette substance quelques heures après l'annonce de sa disqualification.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.