Tour de France : le jour où le peloton s'est arrêté à Colombey-les-Deux-Eglises pour saluer le général de Gaulle

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Samedi 6 juillet, Colombey-les-Deux-Églises, fief du Général de Gaulle, accueille le final de la 8e étape du Tour de France, une première pour la ville.
Tour de France : le jour où le peloton s'est arrêté pour le Général de Gaulle Samedi 6 juillet, Colombey-les-Deux-Églises, fief du Général de Gaulle, accueille le final de la 8e étape du Tour de France, une première pour la ville. (France 2)
Article rédigé par France 2 - F. Griffond, L. Krikorian, S. Ripaud
France Télévisions
France 2
Le fief de l'ancien président accueille le final de la 8e étape du Tour de France, une première pour la commune de Haute-Marne.

En 1960, le Tour de France s'est arrêté à Colombey-les-Deux-Eglises (Haute-Marne) pour saluer le président de la République. Le 16 juillet, les coureurs s'élancent pour la 20e et avant-dernière étape de la Grande Boucle entre Besançon et Troyes. Au cours de l'étape, le peloton passe par Colombey-les-Deux-Églises où se trouve la résidence du général de Gaulle. Coïncidence, le chef de l'Etat est en vacances chez lui. Il fait partie de la foule qui salue le peloton.

Une scène inédite

Jacques Goddet, le directeur du Tour de France, est mis au courant de la présence de l'homme politique. Il demande l'aval des coureurs qui donnent leur accord. Depuis sa voiture d'organisation, le directeur demande l'arrêt des coureurs face au président de la République. Scène inédite sur le Tour de France, le peloton met pied à terre pour saluer ce spectateur qui sort de l'ordinaire. Charles de Gaulle s'avance pour saluer plusieurs coureurs, dont le maillot jaune.

Soixante-quatre ans plus tard, le fief de l'ancien président va accueillir samedi le final de la 8e étape du Tour de France. C'est une première pour la commune.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.