Cet article date de plus d'un an.

Dernier Tour de Thibaut Pinot : la journée dans les Vosges "a été un moment extrêmement fort et intense" pour son manager Marc Madiot

Si le franc-comtois n'a pas rermporté l'avant-dernière épreuve du Tour, il a gagné le coeur des spectateurs venu l'applaudir avant qu'il ne prenne sa retraite.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Thibaut Pinot lors de la 22è et avant-dernièr étape du Tour de France, entre Belfort et Le Markstein. (ETIENNE GARNIER / L'EQUIPE POOL)

L'avant-dernière étape du Tour de France 2023 entre Belfort et Le Markstein a vu la victoire du Slovène Tadej Pogacar. Mais cette journée dans les Vosges, avant l'arrivée à Paris, a été l'occasion pour le Français Thibaut Pinot de s'offrir un jubilé de rêve dans une ambiance survoltée dans sa région. Le Franc-comtois de 33 ans prend sa retraite à l'issue de cette édition de la Grande boucle.

>> Tour de France 2023 : Thibaut Pinot fait vibrer la Groupama-FDJ une dernière fois sur la Grande Boucle

Cette journée dans les Vosges "a été un moment extrêmement fort et intense", a confié samedi 22 juillet sur franceinfo Marc Madiot, manager général de Groupama-FDJ, l'équipe de Thibaut Pinot. Il fait part de son "émotion" de la ferveur des supporters lors d'une journée vécue "dans le plaisir".

franceinfo : Est-ce que vous vous attendiez à ce que cette étape soit aussi prenante émotionnellement ?

Marc Madiot : C'était un moment important dans la carrière de Thibaut et dans la vie de l'équipe également. À titre personnel. Donc oui, c'est un moment fort. Pour être honnête et franc, je pense que ça se situerait davantage au moment du Tour de Lombardie que sur le Tour de France. En fait, le Tour est aussi moment extrêmement important, donc on a pris un peu d'avance sur la fin de saison.

Comment avez-vous vécu la ferveur du public sur la route, ces chants de supporters disant leur amour à Thibaut Pinot ?

Quand on découvre la route au fil des kilomètres et qu'il n'y a que des panneaux pour Thibaut Pinot et qu'on entend son nom ou son prénom en permanence, c'est troublant, ça provoque des émotions. Il y avait le fameux "virage Pinot" dans le col. 

Thibaut Pinot est une figure incontournable du cyclisme depuis des années. On en croise combien dans une carrière des Thibaut Pinot ?

Pour ce qui me concerne, c'est le premier. Mais j'ai eu la chance de croiser d'autres très bons coureurs pendant toute ma période de directeur sportif. Mais il restera une place à part avec Thibaut.

Depuis 2018, vous avez connu ensemble des hauts et des bas. Qu'est-ce qu'il reste ce soir de toute cette aventure, notamment sur le Tour de France ?

Les frissons, les moments de joie. Il y a eu aussi des moments de détresse, de difficultés. C'est un tout et ça fait partie de la vie, du sport. Et je n'ai aucun regret.

S'il doit rester un moment de joie ?

Peut-être aujourd'hui. Parce que la journée a résumé ce qu'a été sa carrière. On n'était plus dans la recherche du résultat, on était dans le plaisir.

Ne pas avoir remporté le Tour après en avoir été proche, comme cela a été le cas il y a quelques années, est-ce que cela restera comme l'un des grands regrets de Thibaut Pinot et pour vous ?

Non. Un jour, j'ai posé la fameuse question : est-ce que tu y penses en se rasant le matin ? Il m'avait répondu non.

Et vous non plus ?

Si, j'y aurai bien pensé, mais ce n'est pas moi qui pédale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.