Cet article date de plus de trois ans.

Tour de France 2021 : double ration de Ventoux, nouvelle porte ouverte pour Pogacar... La 11e étape en questions

Après une étape de plaine, place à un nouveau gros morceau de ce Tour de France, mercredi, avec le passage à deux reprises par le mythique du Mont Ventoux.

Article rédigé par franceinfo: sport - Hugo Lauzy
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 6min
Le maillot jaune Tadej Pogacar lors de la 9e étape entre Cluses et Tignes, dimanche 9 juillet 2021. (PETE GODING / BELGA MAG / AFP)

Il n'aura pas fallu attendre très longtemps pour retrouver un profil escarpé et propice aux attaques entre favoris. Après une étape de plaine, mardi, les coureurs reprennent de l'altitude, mercredi 7 juillet, pour se mesurer non pas une, mais deux fois au légendaire Mont Ventoux.

Un programme dantesque avec une 11e étape 100% vauclusienne de 198 kilomètres entre Sorgues et Malaucène. Nouvel épisode d'une saga à sensations où les favoris auront la possibilité de s'expliquer, avant de se diriger vers les Pyrénées en fin de semaine.

Quel est le profil de l'étape ?

Cinq ans après son dernier passage sur les pentes du Mont Ventoux, le Tour de France retourne sur l'un de ses cols mythiques. En 2016, Christopher Froome avait chuté et cassé son vélo au milieu d'une foule en délire, obligeant le Britannique à continuer quelques mètres à pied. Une anecdote entrée dans les livres d'histoire de la Grande Boucle, comme le fera peut-être cette double ascension inédite du Mont Ventoux.

Le profil de la 11e étape du Tour de France entre Sorgues et Malaucène, mercredi 7 juillet 2021. (ASO)

Après le départ de Sorgues, un parcours relativement plat dans le premier tiers de course laissera ensuite place à la première difficulté majeure de la journée, le col de la Liguière (9,3 km à 6,7 %). Répertorié en première catégorie, il servira de mise en bouche avant les deux ascensions du Mont Ventoux (37 km de montée cumulés). La première démarrera de Sault par le versant plus méconnu du Mont Chauve pour arriver au sommet (1 910 m) après 22 kilomètres d'effort.

Une descente de 20 kilomètres servira de transition avant de retrouver les pentes du Géant de Provence, l'autre surnom du Ventoux. Cette fois, c'est le versant depuis Bédoin qui départagera les coureurs. La première partie de la montée a lieu en forêt avant de retrouver de forts pourcentages jusqu'au Chalet Reynard puis un dernière kilomètre entre 10 et 12% de pente. Au sommet, il sera temps d'avaler la descente finale vers Malaucène.

Quel coureur à suivre : bis repetita pour Tadej Pogacar ?

Sorti grand vainqueur des Alpes et d'une première semaine agitée, le Slovène Tadej Pogacar (UAE - Team Emirates) a déjà assommé ses principaux adversaires au classement général. Avec plus de deux minutes d'avance sur l'invité surprise Ben O'Connor (AG2R - Citröen), vainqueur de la 9e étape, mais surtout plus de cinq sur le duo Rigoberto Uran (Team Education First) et Richard Carapaz (Ineos Grenadiers), le leader incontesté de ce Tour de France a prouvé ses qualités de rouleur, grimpeur et puncheur. Toutes les caractéristiques requises pour remettre un coup d'accélérateur dans cette 11e étape. 

Le peloton du Tour de France lors de la 9e étape entre Cluses et Tignes, dimanche 4 juillet 2021. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)

Face à une concurrence réduite à subir ses attaques destructrices, Pogacar a dynamité le Tour dès la première semaine sur les pentes du Grand-Bornand, samedi, et cassé le suspense en s'échappant maillot jaune sur le dos, dimanche, lors de la montée finale à Tignes. Une nouvelle fois le terrain lui sera favorable, mercredi, et peu de coureurs semblent capable de le perturber dans sa quête d'un deuxième Tour de France consécutif. L'abandon de Primoz Roglic (Jumbo Visma), rival numéro 1 du Slovène, est venu renforcer ce constat.

Seule inconnue à l'horizon, la capacité de son équipe à cadenasser et gérer les circonstances de course comme une échappée au long cours, dans laquelle plusieurs outsiders au général pourraient se glisser. Certains Français comme Guillaume Martin (Cofidis) ou David Gaudu (Groupama-FDJ), bien classés dans le top 15, pourraient être des prétendants sérieux à une victoire de prestige.

Qu'en pense Antoine Duchesne ?

Pour le coureur canadien de la Groupama-FDJ, Antoine Duchesne, le parcours de la 11e étape "va être extrêmement exigeant. Le Ventoux fait partie des 3-4 cols les plus durs du monde, et surtout en été parce qu'il y fait très chaud. C'est aussi une ascension très longue, c'est rare de monter pendant plus d'une heure comme sur le Ventoux. On ajoute à cela l'altitude et le vent, et ça fait du Ventoux un col terrible." 

La montée du mont Ventoux lors du dernier passage du Tour de France, le 14 juillet 2016. (YORICK JANSENS / BELGA MAG / AFP)

Une montée que le Canadien de 29 ans connaît bien : "J'ai longtemps habité au pied, c'est [le col] que j'ai le plus grimpé, et celui que je déteste le plus. En plus là, ils vont le faire deux fois. Ce sera impossible d'être à bloc dans les deux montées, mais dans le Ventoux c'est aussi impossible d'être à l'économie. Ce sera une étape de spécialiste, pour un pur grimpeur."

Le final de l'étape est aussi particulier, juge t-il : "L'arrivée ne sera pas au sommet, mais la descente est très rapide, avec quelques lacets dans le final. Ce n'est pas très technique, il n'y a pas beaucoup de moments où tu pédales. À part avec une bonne inspiration, un groupe de poursuivants ne rattrapera sûrement pas l'homme seul devant. Celui qui basculera avec un peu d'avance en haut du Ventoux gagnera l'étape."

Quels horaires ?

12h00 : départ fictif                                                                                            
12h15 : départ réel de Sorgues (Vaucluse)                                                         
Entre 15h32 et 15h58 : premier passage au sommet du Mont Ventoux             
Entre 16h57 et 17h34 : deuxième passage au sommet du Mont Ventoux         
Entre 17h18 et 17h57 : arrivée à Malaucène (Vaucluse)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.