Cet article date de plus de deux ans.

Tour de France 2022 : blessé, le leader d'AG2R Citroën, Ben O'Connor, quitte la Grande Boucle

En difficulté et distancé par le peloton sur les dernières étapes, l'Australien, quatrième du Tour de France l'an passé, a jeté l'éponge, lundi, lors de la journée de repos.

Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'Australien Ben O'Connor (AG2R Citroën) près de la voiture médicale du Tour de France lors de la 9e étape, le 11 juillet 2022. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)

Le bonheur de l'un, le malheur de l'autre. Au lendemain de la victoire de Bob Jungels sur le Tour de France, la formation AG2R Citroën a annoncé, lundi 11 juillet, dans un communiqué, l'abandon de son leader, Ben O'Connor. Après avoir enchaîné les galères, notamment des chutes sur les deuxième et huitième étapes, l'Australien a aussi connu un problème mécanique qui lui a fait perdre gros lors de l'étape des pavés. Souffrant d'une "lésion musculaire au moyen fessier droit" sur les dernières étapes, le grimpeur de Perth doit finalement quitter la route du Tour.

"Au regard de l’état physique de Ben, il était évident qu’il ne devrait pas prendre le départ de la prochaine étape afin de préserver son intégrité physique, a précisé le manager général de l'équipe, Vincent Lavenu. Nous avons senti qu’il a poursuivi la course ces derniers jours pour l’équipe, animé par la volonté de ne pas nous décevoir."

Objectif Vuelta

Quatrième de la Grande Boucle 2021, avec une victoire sur la route de Tignes, Ben O'Connor faisait figure de réel outsider pour titiller les cadors Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard et Primoz Roglic. Désormais, l'Australien pense à la suite. "Il pourra aborder sereinement la seconde partie de la saison avec la Vuelta comme objectif", a conclu Vincent Lavenu, qui a décrit un Ben O'Connor "soulagé" de s'arrêter.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.