Tour de France 2022 : impérial, Bob Jungels remporte la neuvième étape à Châtel, joli numéro de Thibaut Pinot
Le Luxembourgeois d'AG2R Citroën a fait cavalier seul pendant plus de 60 kilomètres avant de triompher à Châtel, dimanche.
Réussir une attaque tranchante, mode d'emploi. Sur les pentes du col de la Croix, à 62 kilomètres de Châtel, Bob Jungels (AG2R Citroën) s'est extirpé d'un groupe de 20 coureurs échappés et n'a pas jamais relâché son effort pour remporter en solitaire la neuvième étape du Tour de France, dimanche 10 juillet, sa première victoire sur la Grande Boucle.
Et dire que sa participation au Tour a failli vaciller à cause d'un bâtonnet dans le museau... Positif au Covid-19 à deux jours du grand départ, Bob Jungels a été autorisé à prendre part à la fête, sur le fil, grâce à une "légère charge virale". Pour qui en doutait, le coureur d'AG2R Citroën a vite retrouvé le goût du panache. Il fallait avoir du flair pour embrasser la roue de Simon Geschke (Cofidis), premier attaquant dans le col de la Croix et nouveau maillot à pois. L'Allemand a ensuite été distancé dans la descente, laissant Jungels seul en tête.
Bonne nouvelle, malgré tout, pour Pinot
Dans ces conditions, il fallait être costaud pour avaler les 15 bornes d'ascension du pas de Morgins. Mieux valait ne pas trop gamberger, face au retour de Pinot. Les jambes et la tête ont tenu, et Jungels est devenu le premier Luxembourgeois depuis Andy Schleck (2011) à lever les bras sur la Grande Boucle. "C'est une de mes plus belles journées des dix dernières années", a savouré l'intéressé au micro de France Télévisions. Pour AG2R Citroën, il s'agit d'une consolation alors que le leader de l'équipe Ben O'Connor, quatrième l'an passé, souffre depuis le départ du Tour, après plusieurs chutes.
En revanche, le dénouement de cette étape revêt, forcément, un goût amer pour Thibaut Pinot. Après avoir passé l'après-midi dans le bon groupe d'échappés, le Français a attaqué à huit kilomètres du sommet de la dernière difficulté pour tenter de revenir sur Jungels. Mais le Franc-Comtois a sans doute trop attendu pour déclencher sa contre-attaque. Même s'il a grignoté 1'30" secondes sur le Luxembourgeois, le profil de l'arrivée, quasi plate, ne pouvait pleinement lui seoir.
Le grimpeur finit même quatrième, devancé par Jonathan Castroviejo (Ineos Grenadiers) et Carlos Verona (Movistar). Mais le dénouement cruel n'occulte en rien l'essentiel : Pinot est en jambes. Ses victoires d'étapes sur les Tours des Alpes et de Suisse constituaient un premier indicateur. "C'est la première journée où j'ai de bonnes sensations", a confirmé "Tibopino" quelques minutes après l'arrivée. Déchargé de la pression du général, cette première offensive sur le Tour devrait en appeller d'autres, à l'orée d'une semaine alpine.
Vuillermoz rassurant sur son état de santé
Les ténors du général se sont, eux, préservés en vue des prochaines échéances. Calés dans un peloton à l'allure modérée, ils ont laissé filer la vingtaine d'échappés, dont le profil ne représentait pas de menace, hormis Rigoberto Uran (EF Education-Easy Post), finalement repris. Avant la journée de repos, lundi,Tadej Pogacar conserve ses 39 secondes d'avance sur Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), tandis que le Tricolore David Gaudu (Groupama-FDJ) reste cinquième.
Un autre Français, Alexis Vuillermoz, 159e de l'étape, s'est écroulé à l'arrivée de l'étape. Plus de peur que de mal pour le coureur de la formation TotalEnergies, qui s'est voulu rassurant sur Twitter.
Hello! Petit update : pas de malaise à l'arrivée je me suis effondré de fatigue. Journée sans aujourd'hui, fatigué et vomi sur le vélo. Test Covid négatif : réalisé en descendant avec l'ambulance au point prévu par ASO. https://t.co/NHwXsNo4aS
— Alexis Vuillermoz (@A_Vuillermoz) July 10, 2022
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.