Tour de France 2023 : Jonas Vingegaard survole le contre-la-montre et repousse Tadej Pogacar à près de deux minutes au général
Supersonique. Le maillot jaune Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) a écrasé mardi 18 juillet le contre-la-montre entre Passy et Combloux (Haute-Savoie), remportant ainsi sa première étape sur ce Tour de France 2023. En reprenant une minute et trente-huit secondes supplémentaires à son dauphin Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), il s'est offert un matelas confortable (1'48'') pour conserver son maillot jaune jusqu'à Paris pour la seconde année consécutive. Il faudra désormais un exploit du Slovène pour renverser le Tour.
Jonas Vingegaard survole son duel à distance
Encore une fois, les deux premiers du général étaient sur une autre planète mais le duel, déjà mythique, vient de tourner en faveur du Danois. Depuis le départ du Tour, les deux rivaux ne se sont pas lâchés d’une roue, mais dans cet exercice individuel, Jonas Vingegaard a montré qui était le patron. Dès le premier pointage intermédiaire, le maillot jaune comptait seize secondes d'avance sur son rival slovène. La suite fut une démonstration. Le vainqueur du Tour 2022 n'a cessé d'augmenter son avance au fil des kilomètres.
C’est dans la redoutée côte de Domancy (2,5 km à 9,4 %) que Jonas Vingegaard a assommé le Tour. Au contraire de son rival slovène qui décidait de troquer son vélo de chrono contre un vélo classique, le maillot jaune lui ne s'est pas arrêté pour filer vers la victoire, la première des Jumbo-Visma sur ce Tour.
Le classement général chamboulé
Sur la ligne d’arrivée, l’addition est salée pour Tadej Pogacar avec 1'38'' de retard sur le vainqueur du jour. Mercredi dans le col de la Loze, le Slovène devrait encore une fois tout tenter pour renverser le Tour mais avec désormais un écart de 1'48" à combler, le double vainqueur du Tour devra désormais compter sur une défaillance du maillot jaune pour rêver d’un troisième sacre à Paris dimanche.
Cinquième de l’étape, Adam Yates a lui récupéré la troisième place à Carlos Rodriguez pour cinq secondes dans la lutte pour la troisième marche du podium. Jai Hindley, qui a du mal à se remettre de sa chute de samedi, a également perdu du temps, relégué à 2'23" du podium. Dixième de l’étape, le Français David Gaudu conserve, lui, sa 9e place alors que Guillaume Martin est éjecté du top 10 par Felix Gall.
Derrière les deux "extraterrestres", le champion de France du contre-la-montre Rémi Cavagna, auteur d’un excellent temps, a longtemps été le plus rapide. Il est finalement 6e de l'étape à plus de trois minutes, battu notamment par le Belge Wout van Aert (Jumbo-Visma), troisième à 2'51" de son coéquipier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.