Tour de France 2024 : le retour de la haute montagne pour créer des écarts entre les favoris... La 14e étape en questions

Après une semaine rythmée par les sprints, l'arrivée dans les Pyrénées, depuis Pau jusqu'à Saint-Lary-Soulan, marque le retour de la haute montagne dans ce Tour de France, samedi.
Article rédigé par Justin Schroeder
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2 min
De la montagne au programme de l'étape du jour sur le Tour de France 2024 ! (Margaux Moroch / franceinfo: sport)

Première étape décisive dans les Pyrénées, samedi 13 juillet. Les deux derniers jours étaient consacrés aux sprinteurs et aux baroudeurs dans les plaines du Sud-Ouest. Maintenant, place à la montagne, où les choses sérieuses vont pouvoir débuter concernant le classement général du Tour de France. Avec trois difficultés répertoriées, des écarts pourraient se creuser dès aujourd'hui.

Quel est le profil ? 

Pour la première fois dans ce Tour de France, les coureurs vont devoir affronter deux cols hors catégorie. Le premier est mythique : le col du Tourmalet (19 km à 7,4%), qui sera gravi pour la 62e fois depuis 1947. Il peut déjà causer des dégâts à près de 60 km de l'arrivée, avec 20 points en jeu pour le classement de la montagne. Après avoir atteint le sommet, à 2 115 mètres d'altitude, les coureurs auront une longue descente avant d'attaquer un nouveau col, le deuxième de la journée.

La Hourquette d'Ancizan (8,2 km à 5,1%), un col de deuxième catégorie, pourrait troubler les moins en forme. Mais c'est surtout le Pla d'Adet (10,6 km à 7,9%) qui sera décisif. Les sept premiers kilomètres vers Saint-Lary-Soulan sont les plus abrupts. L'arrivée se fera à son sommet. Dans la première partie de l'étape, quelques points sont aussi à gagner pour les sprinteurs à hauteur de Esquieze-Sere pour le maillot vert. 

Le profil de la 14e étape de la 111e édition du Tour de France, entre Pau et Saint-Lary-Soulan Pla d'Adet, le 13 juillet 2024. (ASO)

Qui sont les favoris ? 

Le parcours ne laisse place qu'aux meilleurs grimpeurs. Si la lutte pour le maillot vert ne sera intéressante qu'en début d'étape avec le sprint intermédiaire, la montagne animera le reste de l'après-midi. Lors de la première semaine, Tadej Pogacar a été le plus impressionnant, notamment dans le Galibier lorsqu'il a pris le maillot jaune lors de la 4e étape. Très à l'aise dans les Pyrénées ces dernières années, il sera le grand favori de l'étape. Remco Evenepoel a également montré des prédispositions et a réussi à suivre le Slovène. Jonas Vingegaard, avec plus d'une minute de retard, devra attaquer. L'étape du jour pourrait lui convenir.

Même si les Français sont loin au général, il ne faut pas oublier qu'une étape avec le Tourmalet au menu réussit généralement bien aux Tricolores. Lors des neuf dernières ascensions du Tourmalet, sept Français ont basculé en tête en haut du col, Thibaut Pinot étant le dernier à avoir gagné l'étape au sommet. Pour son dernier Tour, Romain Bardet tentera tout pour remporter une ultime étape, après celle de Florence. Distancés au classement général, Guillaume Martin et David Gaudu pourraient avoir une petite carte à jouer.

Quels sont les horaires ? 

12h56 : début de retransmission sur France 3 et france.tv.

13h05 : départ fictif

13h20 : départ réel

17h17 : arrivée prévisionnelle 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.