Cet article date de plus de douze ans.

UMP: les Français ne veulent plus de Fillon ni, surtout, de Copé

C'est le résultat d'un sondage de BVA pour i-Télé.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
François Fillon (à gauche) et Jean-François Copé (à droite), le 27 septembre 2012 à Marcq-en-Barœul (Nord). (DENIS CHARLET / AFP)

Une majorité de Français, dont les sympathisants de l'UMP, souhaitent que ni François Fillon, ni surtout Jean-François Copé, ne se représentent lors de la nouvelle élection pour la présidence de l'UMP en septembre 2013. C'est le résultat d'un sondage de BVA pour i-Télé publié vendredi 21 décembre. Il confirme que la bataille rangée entre les deux candidats à la suite de la première élection de novembre a laissé des traces dans l'opinion.

A la question "Jean-François Copé et François Fillon se sont mis d'accord pour qu'une nouvelle élection pour la présidence de l'UMP se tienne en septembre 2013. Souhaitez-vous qu'ils se présentent à nouveau?", 35% des Français répondent "oui" pour l'ancien Premier ministre, et 20% pour le député-maire de Meaux. Chez les sympathisants de l'UMP, 47% accueillent positivement la candidature de François Fillon, et 28% celle de Jean-François Copé.

Nathalie Kosciusko-Morizet, préférée des Français

Nathalie Kosciusko-Morizet est la personnalité que les Français souhaitent voir prendre la tête de l'UMP, 28% se prononçant en sa faveur, devant Bruno Le Maire, 25%, François Fillon, 24%, et Jean-François Copé, 10%. 

Les sympathisants UMP optent toujours pour François Fillon, avec 36%, devant Nathalie Kosciusko-Morizet, 27%. Bruno Le Maire serait troisième, avec 20%, et Jean-François Copé dernier, à 14%. "Mais, les sympathisants ne sont pas les adhérents", souligne l'institut. Et seuls les adhérents voteront en septembre 2013.

Sondage réalisé les 20 et 21 décembre auprès d'un échantillon national représentatif de 1 101 personnes âgées de 18 ans et plus, recrutées par téléphone et interrogées par internet. Méthode des quotas. Marge d'erreur entre 1,4 et 3,1 points selon le résultat trouvé.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.