Cet article date de plus de douze ans.

Un jihadiste français d'Al-Qaïda arrêté au Pakistan

L'homme se nommerait Naamen Meziche et serait, selon les autorités pakistanaises, un important cadre de l'organisation terroriste. Il a été interpellé près de la frontière avec l'Iran.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un taliban pakistanais à la frontière afghane, le 24 mai 2008. (REUTERS)

Un important cadre français d'Al-Qaïda, a été arrêté au Pakistan, près de la frontière iranienne, ont annoncé mercredi 20 juin des sources militaires pakistanaises. Naamen Meziche, interpellé par les services de renseignement locaux, était un proche d'un haut responsable d'Al-Qaïda qui avait été appréhendé au Pakistan en septembre dernier, Younis al-Mauritani.

Il a été capturé "près de la frontière avec l'Iran lors d'un raid mené par les services de renseignement", selon un haut responsable militaire pakistanais, qui parlait sous couvert d'anonymat. "C'est un Français d'origine maghrébine, connu pour ses liens confirmés avec Al-Qaïda", a ajouté un expert du dossier interrogé à Paris, "un jihadiste présent sur la zone Pakistan-Afghanistan-Iran depuis un certain nombre d'années".

Younis Al-Mauritani avait notamment été chargé "personnellement" par Oussama Ben Laden de planifier des attentats visant "des cibles économiques importantes aux Etats-Unis, en Europe et en Australie", avait indiqué l'armée pakistanaise au moment de son arrestation. Al-Mauritani avait été capturé dans la banlieue de Quetta, la capitale de la province du Baloutchistan, dans le sud-ouest, frontalière avec l'Iran et l'Afghanistan.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.