Journalistes bombardés, ministère visé... Nouvelle nuit agitée à Gaza
Un missile israélien a explosé à 50 mètres d'un hôtel de journalistes. Aucun blessé n'est à déplorer.
AZA - La nuit du mardi 20 au mercredi 21 novembre a été particulièrement agitée pour les journalistes couvrant l'offensive israélienne à Gaza. Un missile est tombé à 2 heures du matin à cinquante mètres de l'hôtel Beach, où réside la presse étrangère. La tour dans laquelle se trouve le bureau de l'AFP a également été touchée par une frappe israélienne. Aucun blessé n'est à déplorer. Francetv info dresse le bilan.
Grosse frayeur pour les journalistes de l'hôtel Beach
L'envoyée spéciale de France 2 à Gaza, Samah Soula, témoigne sur Twitter de la violence de l'impact.
Très grosse explosion près de notre hôtel. Quelques vitres brisées#journalistes #gaza
— Samah Soula (@samahsoula) November 21, 2012
Dans l'émission "Télématin", elle fait le récit de la nuit :
La journaliste de France Info sur place publie également sur Twitter une photo qui donne un aperçu des dégâts.
The impact of the bombing less than 50m away from our hotel in #gaza twitter.com/emilie_baujard…
— emilie_baujard (@emilie_baujard) November 21, 2012
Sur son antenne, Emilie Baujard indique que l'armée israélienne a conseillé aux journalistes de s'éloigner le plus possible des bâtiments du Hamas. "Le problème à Gaza, c'est que le Hamas est partout et qu'il est assez difficile de s'en éloigner", explique la journaliste.
Le bâtiment de l'AFP touché par plusieurs roquettes
Un photographe de l'AFP, qui se trouvait au 4e étage de la tour quand celle-ci a été touchée par une frappe israélienne, précise que ni lui ni aucun employé de l'agence de presse n'a été touché. Il ajoute que trois roquettes semblaient avoir endommagé le sixième étage.
L'armée israélienne a confirmé avoir visé cet immeuble de huit étages situé en plein centre de la ville de Gaza. "Nous avons attaqué le septième étage du bâtiment. De ce que nous savons, le Hamas avait un centre de renseignements militaires là", a déclaré à l'AFP un porte-parole de l'armée, qui a qualifié cette frappe de "chirurgicale".
Les tunnels entre la bande de Gaza et l'Egypte bombardés
L'armée israélienne a également indiqué avoir bombardé dans la nuit plus d'une centaine de cibles dans la bande de Gaza, dont des tunnels reliant l'enclave palestinienne et l'Egypte, ainsi que le ministère de la Sécurité intérieure, utilisé par le Hamas comme centre des opérations.
Le bilan de l'offensive israélienne lancée il y a une semaine s'élève désormais à au moins 135 victimes et un millier de blessés du côté palestinien et à cinq morts du côté israélien.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.