Une baisse du taux du livret A évoquée par Moscovici
Le ministre de l'Economie et des Finances Pierre Moscovici n'a pas exclu une baisse du taux du livret A, actuellement fixé à 2,25%. Mais il attend avant tout la publication des chiffres de l'inflation et la recommandation du gouverneur de la Banque sde France.
Le taux du livret A est actuellement de 2,25%. Mais le produit d'épargne favori des Français pourrait prendre du plomb dans l'aile. Le ministre de l'Economie et des Finances Pierre Moscovici n'a pas écarté une baisse du taux de rémunération du livret, dans un entretien accordé aux Echos, vendredi 4 janvier. Avant de se prononcer, il attend toutefois la recommandation du gouverneur de la Banque de France, qui accompagne traditionnellement la publication du chiffre de l'inflation, mi-janvier.
Le ralentissement de l'inflation a atteint 1,3% hors tabac sur douze mois. S'il est confirmé en décembre, cela devrait entraîner en théorie une baisse de la rémunération du livret A d'au moins 0,5%. Et le mode de calcul sera bien respecté, annonce Pierre Moscovici : "La règle ne changera pas même s'il faut tenir compte du pouvoir d'achat". Le taux descendra-t-il sous les 2% ? Le ministre corrige aussitôt. "Les Français comprendraient mal qu'il y ait une baisse trop importante des taux."
Dans un article publié il y a quelques jours, Les Echos promettaient pourtant un mois de janvier "fastueux pour le livret A", à la faveur des relèvements de plafond décidés par le gouvernement. Celui-ci est passé de 19 125 à 22 950 euros au 1er janvier, ce qui pourrait doper les dépôts bancaires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.