Viande de cheval : un trader néerlandais au centre de l'enquête
Selon le "Guardian", Jan Fasen a confirmé qu'il avait acheté de la viande de cheval à deux abattoirs roumains avant de la vendre à Spanghero.
Il est le principal suspect du scandale de la viande de cheval, rapporte le Guardian (article en anglais) mercredi 13 février. Jan Fasen, un trader néerlandais, a confirmé au quotidien britannique qu'il avait acheté de la viande de cheval à deux abattoirs roumains, avant de la revendre à l'entreprise française Spanghero. Ce courtier dirige le cabinet de Draap Trading Ltd, basé à Chypre. Il assure que la viande chevaline était labellisée comme telle, ce que dément l'entreprise française.
La marchandise n’est jamais passée par Chypre. La viande a été expédiée par camions à Breda (Pays-Bas) dans les entrepôts de la société Nemijtek, avant d'être envoyée dans toute l'Europe, dont la société française Spanghero. Comme l'a rapporté une chaîne de télévision néerlandaise, NOS, Jan Fasen a déjà été condamné à un an de prison en janvier 2012 pour avoir falsifié des documents clients. Il avait vendu du cheval sud-américain sous l'étiquette de bœuf allemand halal. Une société belge et deux sociétés françaises avaient alors été abusées.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.