Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Collecte de fonds pour payer la caution d'Aurore Martin

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
DLTFTV_MAM_2864496 ( France 3 Aquitaine - T. Danguy et F. Cordier)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La militante basque française, dont la justice espagnole a annoncé vendredi la remise en liberté sous caution, pourrait être libérée dès samedi en fin de journée à Madrid, selon son avocate.

La militante basque française Aurore Martin, dont la justice espagnole a annoncé vendredi la remise en liberté sous caution, pourrait être libérée dès samedi 22 décembre en fin de journée à Madrid, selon son avocate. Des collectes de fond organisées par le mouvement nationaliste Batasuna au Pays basque français pour la caution ont rencontré un certain succès, avec des contributions d'un public très diversifié, dont des élus locaux de toutes tendances, qui avaient milité pour la libération de la jeune femme depuis son arrestation le 1er novembre.

A Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), une collecte de fonds dans un bar du centre-ville a connu samedi matin un vif succès, avec environ 200 personnes passées en deux heures remettre du liquide à des membres de Batasuna (mouvement interdit en Espagne), pour contribuer à la caution pour Aurore Martin. Selon Batasuna, les contributions très diverses, allaient de 5 euros à 400 euros pour les plus fortes. D'après Batasuna, 230 personnes ont contribué à Bayonne, et plus de 150 à un autre point de collecte dans un bar de Saint-Jean-Pied-de-Port, à 50 km dans le Pays basque intérieur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.