: Vidéo Départementales : le détail des résultats
Dans "Mots croisés" du lundi 30 mars, au lendemain du second tour des élections départementales, Guillaume Daret, journaliste politique de France 2, a détaillé les résultats du scrutin.
Dans Mots croisés du lundi 30 mars, au lendemain du second tour des élections départementales, Guillaume Daret, journaliste politique de France 2, a détaillé les résultats du scrutin.
Aucun département pour le Front national
La droite a remporté 66 départements, contre 34 pour la gauche. Le Front national, pourtant un temps en position de favori dans le Vaucluse, n'a quant à lui été élu dans aucun département.
Pour la droite, les victoires symboliques sont celles des – à présent anciens − bastions de la gauche : la Corrèze et l'Essonne, respectivement départements de François Hollande et de Manuel Valls, mais aussi les Côtes-d'Armor ou les Bouches-du-Rhône, fief de Jean-Noël Guérini.
Les trois blocs de l'Hexagone
Sur le plan national, trois blocs se distinguent : 46 % de voix pour la droite, 32 % pour la gauche, et enfin 22 % pour le Front national, qui rafle donc 62 places de conseillers départementaux (dont 12 dans le Pas-de-Calais et 8 dans l'Aisne).
Reste qu'il va ensuite falloir gérer les départements, grand défi de ce "tripartisme", avec une implantation locale du Front national plus forte que lors des précédents scrutins.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.