: Vidéo Escale au Havre pour le "Magleby Maersk", géant des mers
Ses dimensions donnent le tournis : 60 mètres de large, 73 de haut, une capacité de 18.000 conteneurs ! Le Magleby Maersk, le plus grand porte-conteneurs du monde, faisait escale au Havre ce mardi 15 avril.
La compagnie maritime danoise Maersk est la première au monde, avec ses bateaux immenses à deux moteurs. La longueur de celui-ci procure des sensations étonnantes. "Il faut que le navire soit flexible, car sinon, il peut se briser", nous explique le commandant. Et ça se voit ? "Oui, si vous allez sur le pont, quand la mer est agitée, vous voyez le navire onduler tout le temps !"
Où s'arrêtera la démesure ? tout dépend de la taille du port. Et "celui du Havre est capable de recevoir plus gros. Jusqu’à 550 mètres", précise le pilote Erwan Henaff. Il aura fallu trois remorqueurs et deux heures de manœuvres pour mettre le bateau est à quai. Une expérience différente des simulations… "C’est surprenant ! C'est très lourd, faut pas se laisser emporter… On a eu du mal à l’arrêter !", avoue Erwan Henaff.
Au tour des dockers d'entrer en scène pour charger plus de 700 boîtes. Pour que cette escale test en appelle d'autres, toute la communauté portuaire havraise devait montrer son efficacité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.