Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo L'édito de Christian Malard : un tournant dans la crise syrienne ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
L'édito de Christian Malard
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Coup de poker ou ouverture diplomatique ? Les Syriens accepteraient de placer leur arsenal chimique sous contrôle international. Une idée de Moscou. Doit-on prendre au sérieux la proposition russe ?

Moscou a proposé lundi 9 septembre à Damas de placer son arsenal chimique son contrôle international. Quel crédit accorder à cette suggestion ? Pour Christian Malard, l'éditorialiste de politique étrangère de France 3, cette proposition est la démonstration que le président russe Vladimir Poutine est "un grand joueur d'échecs".  "Il continue de soutenir, de manière indéfectible, Bachar Al-Assad et, dans le même temps, il veut lui éviter des frappes américaines ainsi qu'un possible embrasement de la région en cas de déclenchement des hostilités."

"Dans cette crise, poursuit Christian Malard, personne ne doit perdre la face pour se sortir du piège d'un conflit potentiellement dangereux. Ce soir (lundi 9 septembre), ce n'est pas un hasard si Barack Obama, qui est lâché par son opinion publique, et n'est pas du tout sûr d'avoir l'aval de son congrès pour intervenir, accueille favorablement la proposition russe.  Madame Merkel approuve elle aussi. Quant à la France, otage de la position américaine, elle dit recevoir la proposition russe favorablement par la voix de son ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius.

L'éditorialiste estime par ailleurs que Laurent Fabius s'avère être "un fin stratège", "quand il demande une résolution contraignante du Conseil de sécurité des Nations unies". "Une façon de dire aux Russes : 'Fini le temps des veto et des atermoiements, imposez à votre ami Bachar un contrôle international et une destruction de ses armes chimiques' ".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.