: Vidéo Un éthylotest sur deux est défaillant, selon plusieurs études
Six des 12 modèles d'éthylotests chimiques et électroniques testés par le magazine de défense des consommateurs "Que Choisir" de janvier se sont révélés défaillants.
De nombreux conducteurs sont équipés d’éthylotests dans leur voiture, bien que ce dernier ne soit pas encore obligatoire. Mais le problème de leur fiabilité se pose selon les associations de défense des consommateurs Que Choisir et 60 millions de consommateurs. Six des 12 modèles d'éthylotests chimiques et électroniques testés par le magazine Que Choisir de janvier se sont révélés défaillants, indiquant une alcoolémie inférieure à la limite légale alors qu'elle la dépassait.
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a annoncé en décembre le retrait du marché de plus de 400 000 éthylotests chimiques ou électroniques jugés non-conformes et dangereux, après une vaste enquête menée dans des établissements de fabrication, d'importation ou de distribution, notamment sur internet. Nos confrères de France 2 ont mené l’enquête, notamment avec les laboratoires de l'association 60 millions de consommateurs.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.