: Vidéo Le pape appelle l'Eglise à "se réorienter"
Entre 50 000 et 100 000 personnes se sont pressées sous les fenêtres de l'appartement du Souverain pontife pour l'Angelus.
"L'Eglise appelle tous ses membres à se renouveler et à se réorienter de manière décidée vers Dieu en reniant l'orgueil et l'égoïsme". C'est ce qu'a lancé dimanche 17 février le pape Benoît XVI depuis ses appartements donnant sur la Place Saint-Pierre, comme un conseil à ceux qui vont élire son successeur.
Pour l'Angelus, plus de 50 000 personnes se sont pressées sous ses fenêtres, selon le Vatican, et plus de 100 000 selon la mairie de Rome. Sans revenir sur les raisons qui l'ont poussé à partir, le pape a remercié les fidèles d'être "aussi nombreux" à manifester leur "affection et proximité spirituelle en ces jours".
Imperturbable, le pape allemand vêtu et coiffé sobrement de blanc a appelé à ne pas "avoir peur" d'affronter "le combat contre l'esprit du mal", "à repousser les tentations (...) et à remettre Dieu au centre de notre vie". Des mots que certains ont interprété comme une référence à la crise de l'Eglise face au monde moderne et aux tensions au sein de la Curie.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.