: Vidéo Mélenchon veut donner un "grand coup de balai"
Le coprésident du parti de Gauche propose de manifester le 5 mai, jour anniversaire du second tour de la présidentielle.
"Il faut un grand coup de balai", lance Jean-Luc Mélenchon, en réaction à la crise politique provoquée par l'affaire Cahuzac. Il faut "purifier cette atmosphère politique absolument insupportable", juge le coprésident du Parti de gauche, vendredi 5 avril, au micro de France Info. On ne peut accepter que le peuple français humilié (...) ne s'en mêle pas", tranche-t-il.
L'ancien candidat du Front de gauche à la présidentielle appelle donc à manifester, le 5 mai, "le jour anniversaire du deuxième tour de la présidentielle". Cette manifestation serait l'occasion de promouvoir son projet de "VIe République". Jean-Luc Mélenchon rêve d'une "marche citoyenne".
Mercerdi sur France 2, l'eurodéputé avait déjà dénoncé "l'esprit de caste" et "l'oligarchie". "Les institutions de notre pays doivent être remises en cause de fond en comble", avait-il assuré, soulignant que "sinon ce système des mêmes toujours aux mêmes places, ce 'passe-moi le sel, je te passe le poivre', 'je suis élu à ceci et pendant ce temps-là, toi tu attends tranquillement ton tour', durera et permettra en quelque sorte de couvrir tous les errements".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.