: Vidéo A Paris, Lyon ou Lille, jour de défilé pour les profs
Des enseignants, des animateurs et des parents ont exprimé leur mécontentement vis-à-vis de la réforme des rythmes scolaires.
A Paris comme à Lyon (Rhône) ou encore Lille (Nord), des enseignants, des animateurs et des parents ont exprimé leur mécontentement vis-à-vis de la réforme des rythmes scolaires mardi 12 février. Ils demandent notamment son report à 2014. Le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, a défendu avec véhémence son dispositif à l'Assemblée nationale face aux attaques de l'UMP.
Le retour à la semaine de 4,5 jours, promesse de campagne de François Hollande, rencontre de fortes oppositions sur sa mise en œuvre venant d'élus locaux et d'enseignants. Cinq fédérations minoritaires, CGT, FO, Sud, CNT et Faen avaient appelé à la grève sur des revendications plus larges : abrogation du décret sur les rythmes, abandon du projet de loi sur l'école et "amélioration des conditions de travail et de rémunération".
Le SNUipp-FSU, principal syndicat du primaire, parlait de 12 000 personnes au départ de la manifestation régionale d'Ile-de-France, à Paris, la police de 5 800.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.