Cet article date de plus d'un an.

Vrai ou faux 25 % des travailleurs pauvres meurent-ils avant l’âge de la retraite ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VRAI OU FAKE. 25 % des travailleurs pauvres meurent-ils avant l’âge de la retraite ?
VRAI OU FAKE. 25 % des travailleurs pauvres meurent-ils avant l’âge de la retraite ? VRAI OU FAKE. 25 % des travailleurs pauvres meurent-ils avant l’âge de la retraite ? (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - L. Augry, S. Terragno, Désintox
France Télévisions
Un argument revient souvent du côté des opposants à la réforme : selon eux, un quart des hommes travailleurs les plus pauvres mourraient avant d’atteindre l’âge de la retraite. Mais cette affirmation provient d’un chiffre sorti de son contexte.

Pour Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, et d’autres opposants à la réforme des retraites, "25 % des hommes travailleurs les plus modestes sont morts avant d’atteindre l’âge de la retraite". Ce chiffre, mis en avant par nos confrères de Libération en 2021, provient d’un rapport de l’Insee, comparant l’espérance de vie des Français entre les 5 % des plus riches et les 5 % des plus pauvres.

Un chiffre qui ne concerne pas les travailleurs

Problème : le chiffre concerne non pas les travailleurs, mais les hommes en général. Les 5 % les plus pauvres ont un revenu moyen de 466 euros par mois, et sont bien souvent sans emploi. Pour Ulysse Lojkine, doctorant à l’école d’économie de Paris, "ça veut dire qu’arrivés à l’âge de la retraite, ils n’auraient pas de droits à la retraite, ou très faibles. (…) Ce chiffre est important pour parler d’autres débats, pas de celui sur les retraites." S’il est vrai que les travailleurs les plus modestes ont une espérance de vie plus faible, le chiffre avancé par Laurent Berger est faux dans ce contexte.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.