VRAI OU FAKE : les données avancées par @Elpis_R, l'un des comptes climatosceptiques les plus actifs de France, sont-elles fiables ?
Les conséquences du réchauffement climatique nous frappent concrètement depuis plusieurs années, mais certains cherchent à les minimiser, tout en attaquant les climatologues. Le compte Twitter @Elpis_R, l'un des plus actifs en France, compte près de 14 000 abonnés, et publie en moyenne plus d'un message par heure. On y trouve de nombreux arguments erronés et de chiffres manipulés. Alors que l'influence humaine sur le réchauffement climatique est un fait avéré, le compte affirme que nos émissions de dioxyde de carbone seraient négligeables : pas plus de 5 %, tandis que le GIEC avance des chiffres entre 15 % et 30 %.
Un ancien compte contre le vaccin anti-Covid
@Elpis_R s'appuie sur un graphique du GIEC, et déforme un chiffre. Les océans et les forêts émettent certes plus de CO2 que les activités humaines, mais le climatosceptique ne prend pas en compte le fait qu'en plus d'en émettre, les océans et forêts absorbent du CO2 en quantité équivalente. Les émissions anthropiques, elles, ne sont pas compensées. Lors de la création de son compte, @Elpis_R s'insurgeait contre le vaccin anti-Covid. Son compte est resté anonyme jusqu'en mars 2022, où il est passé du vaccin au climat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.