Vrai ou faux Droit des femmes : comment les masculinistes se justifient avec de fausses informations scientifiques

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
6MEDIAS SJT VOUF MASCULINISTE AVEC SYNTHES / JULIE (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - J.Calderon, B.Vignais, P.Turpaud, J.Chouquet
France Télévisions
Certains hommes assurent en ligne "vivre sous une dictature féminine". Ils veulent reprendre le pouvoir face à des femmes qui voudraient les dominer, selon eux.

L'égalité des genres est une menace pour ces masculinistes, hoministes ou encore incels. Sur les réseaux sociaux, ils n'hésitent pas à recourir à de faux arguments incohérents pour convaincre. "Il y a une corrélation entre le nombre de partenaires sexuels et la dépression", affirme l'un d'entre eux. Ils déploient de nombreuses fausses informations pour justifier leur discours anti-femmes.

Des fausses informations scientifiques

Sur son compte LesPhilogynes, un créateur de contenu se présente comme un psychologue et aborde notamment la théorie du microchimérisme. Il s'agit du transfert de cellules entre les individus, mais selon l'influenceur masculiniste, ce phénomène se produirait lors de rapports sexuels et aurait des conséquences graves sur la santé des femmes. Selon la généticienne Nathalie Lambert, il s'agit de "raccourcis" et "d'hypothèses". "Il n'y a aucune preuve que les cellules du partenaire constituent un microchimérisme chez la femme", affirme la directrice de recherche à l'Inserm.

Des femmes adhèrent également au discours masculiniste, à l'image de l'influenceuse d'extrême droite identitaire Thaïs d'Escufon. Elle recommande également aux femmes de ne pas avoir plusieurs partenaires, afin de ne pas perdre de la valeur. Une théorie totalement fausse d'un point de vue scientifique, qui lui sert de propager des fausses informations anti-féministes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.