: Vrai ou faux La gestation pour autrui est-elle illégale ?
Pourquoi de telles attaques envers l’animateur Christophe Beaugrand ? C’est à la suite d’une prise de parole dans les médias dans laquelle il a répondu à Marion Maréchal, qui avançait que la gestation pour autrui (GPA) était illégale. Selon lui, c’est faux. Il y a eu recours il y a quatre ans avec son mari à l’étranger.
Les Français peuvent faire une GPA à l’étranger
Mais en quoi consiste une GPA ? Cette procédure désigne le fait, pour une femme appelée généralement mère porteuse, de porter un enfant pour un couple de parents à qui il sera remis après sa naissance. En France, la GPA est interdite depuis 1994, mais elle est autorisée et encadrée dans d’autres pays comme le Danemark, les Pays-Bas, la Belgique, la Grèce, le Canada, ou encore dans certains États américains.
"Ils n’ont violé aucune règle française. La GPA n’a pas eu lieu sur le sol français. (…) En vertu de quoi la France pourrait-elle interdire à ses ressortissants d’aller faire quelque chose sur le sol américain ?" explique Laurence Mayer, avocate en droit de la famille. De retour en France, d’autres démarches attendent les parents. Depuis 2021, seul le nom du parent biologique est inscrit sur le certificat de naissance de l’enfant. Le second parent devra avoir recours à une adoption, ce qui peut prendre plusieurs années.
Parmi Nos sources
Laurence Mayer, avocate en droit de la famille.
Christophe Beaugrand, animateur télé
Les articles lus :
vie-publique.fr
Le Parisien
La Croix
Radio France
Liste non exhaustive.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.