Vrai ou faux Que dit la recherche sur le lien entre les pesticides et les cancers ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
VRAI OU FAUX. Que dit la recherche sur le lien entre les pesticides et les cancers ?
VRAI OU FAUX. Que dit la recherche sur le lien entre les pesticides et les cancers ? VRAI OU FAUX. Que dit la recherche sur le lien entre les pesticides et les cancers ? (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - L.Augry
France Télévisions
franceinfo
Présent sur le plateau du 19/20 info, vendredi 2 février, le journaliste de la cellule "Vrai ou faux" de franceinfo Louis Augry revient sur l'état de la recherche au sujet du lien entre les pesticides et les cancers.

Le gouvernement a annoncé, jeudi 1er février, que le plan Ecophyto sera "mis en pause" le temps de le retravailler. Ce plan vise à réduire de 50% l'utilisation de pesticides. Une décision qualifiée d''erreur aux lourdes conséquences" par la présidente des écologistes à l'Assemblée nationale. Cyrielle Chatelain a d'ailleurs noté que l'annonce est intervenue durant la journée dédiée à la lutte contre le cancer. Y a-t-il réellement un lien entre les pesticides et les cancers ? "Je ne vais pas vous donner une réponse définitive à cette question, car même la science n'en a pas réellement une", indique Louis Augry, journaliste de la cellule "Vrai ou faux" de franceinfo, sur le plateau du 19/20 info vendredi.

Les agriculteurs sont les plus exposés aux pesticides

Louis Augry, qui indique avoir discuté de la question avec un cancérologue, explique que les agriculteurs sont forcément les plus exposés aux pesticides. "L'Inserm s'était inquiété en 2021 de cette exposition. Le cancer de la prostate, par exemple, a été reconnu comme maladie professionnelle cette année-là pour les agriculteurs", rapporte le journaliste.Concernant le reste de la population, le lien "est de tout de suite moins évident". "Les autorités de santé le reconnaissent elles-mêmes : la population est largement exposée aujourd'hui aux pesticides, mais les effets sont encore mal connus", indique le journaliste. "Pour le moment, il n'y a pas d'étude particulièrement solide qui permet d'établir un lien clair en population générale entre les pesticides et les cancers", abonde-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.