Vrai ou faux Y a-t-il davantage d'absentéisme chez les enseignants ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VRAI OU FAUX. Y a-t-il davantage d'absentéisme chez les enseignants ?
VRAI OU FAUX. Y a-t-il davantage d'absentéisme chez les enseignants ? VRAI OU FAUX. Y a-t-il davantage d'absentéisme chez les enseignants ? (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Il est courant d'entendre que les enseignants sont souvent en arrêt maladie. Les chiffres ne confirment pourtant pas ce préjugé. Les heures de cours perdues sont plutôt dues à des dysfonctionnements au sein de l'Éducation nationale.

D'après un rapport annuel sur l'état de la fonction publique, les professeurs sont moins souvent en arrêt maladie que les agents de la fonction publique territoriale et hospitalière, par exemple. En 2022, près de 5,5% des professeurs étaient absents au moins un jour sur une semaine donnée, soit à peu près autant que les salariés du privé cette année-là. Les arrêts maladie ne sont cependant pas la seule cause des absences des enseignants.

L'organisation de l'Éducation nationale en cause

Un rapport de la Cour des comptes daté de 2021 évoque des "absences qui proviennent du fonctionnement même de l'Éducation nationale", notamment les "absences institutionnelles" pour 20 à 40% des absences de courte durée dans le secondaire. Cela concerne, par exemple, les surveillances d'examens. Ces absences, obligatoires et prévues, ne sont pourtant pas toutes remplacées. Les professeurs remplaçants sont difficiles à trouver. En 2018-2019, les collégiens et lycéens auraient perdu 10% d'heures de cours, toujours selon la Cour des comptes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.