VRAI OU FAKE : le Front populaire et la Nouvelle Union populaire sont-ils comparables ?
Certains voient des ressemblances entre la Nouvelle Union populaire, écologique et sociale (Nupes), formée récemment par les partis de gauche suite à l’élection présidentielle de 2022, et le Front populaire de 1936. Mais peut-on vraiment comparer ces deux mouvements ?
D’après Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français, l’accord entre les différents partis de gauche pour la Nouvelle union populaire, écologique et sociale (Nupes) est comparable au Front populaire de 1936. "Le Front populaire, c’était de grandes avancées sociales. On est aujourd’hui à un tournant aussi historique que celui-là", explique le politicien. Alors les deux mouvements sont-ils comparables ? Le 3 mai 1936, Le Front populaire - composé notamment des communistes, des socialistes et des radicaux de gauche - remporte les élections législatives. Mais contrairement à ce qu’il se passe aujourd’hui, l’alliance du Front populaire s’est préparée des mois avant les élections.
Des valeurs communes
Quelques idées restent communes aux deux mouvements, comme la problématique du temps de travail. Le Front populaire militait pour les congés payés tandis que la Nupes souhaite instaurer la retraite à 60 ans. Il y a également la question du pouvoir d’achat. Dans les deux époques, les mouvements cherchent à contrer l’extrême-droite. Si entre le Front populaire et l’Union populaire, la revendication des valeurs est semblable, la création et l’organisation des deux rassemblements de gauche diffèrent néanmoins.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.