Cet article date de plus d'onze ans.

Wimbledon-Serena mord le gazon, Djokovic tranquille

Le tournoi de Wimbledon avait commencé sur un coup de tonnerre avec l'élimination lundi dernier, au premier tour, de Rafael Nadal, il est entré dans sa deuxième semaine ce lundi sur un autre coup de tonnerre, la défaite de Serena Williams en huitièmes de finale.

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min

Le tournoi de Wimbledon avait commencé sur un coup de tonnerre avec l'élimination lundi dernier, au premier tour, de Rafael Nadal, il est entré dans sa deuxième semaine ce lundi sur un autre coup de tonnerre, la défaite de Serena Williams en huitièmes de finale.

Avec l'Américaine battue 6-2 1-6 6-4 par l'Allemande Sabine Lisicki (n°23), a disparu la grande favorite du tournoi qui visait son 17e titre du Grand Chelem, le 6e sur gazon, et était invaincue depuis 34 matches.

Son élimination après celles de Victoria Azarenka, sa dauphine au classement mondial, et de Maria Sharapova, son autre véritable rivale, fait de la Polonaise Agnieszka Radwanska, n°4 mondiale, la joueuse la mieux classée du simple dames et de la Tchèque Petra Kvitova (n°8) la seule ancienne vainqueur encore en course.

Radwanska a battu la Bulgare Tsvetana Pironkova 4-6 6-3 6-3 et Kvitova s'est débarrassée de l'Espagnole Carla Suarez Navarro (n°19), 7-6(5) 6-3.

Les autres huitièmes ont vu la victoire de la Chinoise Li Na (n°6) sur l'Italienne Roberta Vinci (n°11), de la Française Marion Bartoli (n°15) sur l'Italienne Karin Knapp, de l'Estonienne Kaia Kanepi sur la Britannique Laura Robson, de l'Américaine Sloane Stephens (n°17) sur la Porto-Ricaine Monica Puig et de la Belge Kirsten Flipkens (n°20) sur l'Italienne Flavia Pennetta.

Les quarts de finale opposeront Lisicki à Kanepi, Radwanska à Li Na, Bartoli à Stephens et Kvitova à Flipkens.

Si l'on croit Serena Williams, Lisicki, demi-finaliste battue par Maria Sharapova à Wimbledon en 2011, doit désormais être considérée comme la favorite.

 

CALME CHEZ LES HOMMES

"Je l'ai déjà dit, c'est une grand joueuse sur gazon. Ce n'est pas une pousseuse de balle. Elle devrait être mieux classée surtout sur gazon où elle a un super, super jeu", a-t-elle dit. "Ma défaite n'est pas une grande surprise".

En simple messieurs, la principale surprise du "super monday" et de son enfilade de huitièmes de finale, a été la qualification de deux Polonais pour la première fois depuis 33 ans et Wojtek Fibak.

Lukasz Kubot et Jerzy Janowicz qui ont battu le Français Adrian Mannarino (4-6 6-3 3-6 6-3 6-4) et l'Autrichien Jürgen Melzer (3-6 7-6(1) 6-4 4-6 6-4), se rencontreront.

Cela signifie qu'un Polonais participera pour la première fois aux demi-finales d'un tournoi du Grand Chelem puisque Fibak a échoué en quarts à trois reprises à Roland-Garros, Wimbledon et l'US Open.

Pour le reste, la hiérarchie a été respectée après les éliminations de Roger Federer, Rafael Nadal et autre Jo-Wilfried Tsonga durant la première semaine.

Novak Djokovic, tête de série n°1, Andy Murray (n°2), Juan Martin Del Potro (n°8) et Fernando Verdasco, habitué des quarts de finale en Grand Chelem, ont battu en trois sets l'Allemand Tommy Haas, le Russe Mikhail Youzhny, l'Italien Andreas Seppi et le Français Kenny De Schepper.

David Ferrer (n°4) et Tomas Berdych (n°7) sont les têtes de série les mieux classées qui ont dû s'employer le plus pour battre le Croate Ivan Dodig et l'Australien Tomas Tomic en quatre sets.

Outre le duel entre Polonais, les quarts de finale opposeront Djokovic à Berdych, Murray à Verdasco et Ferrer à Del Potro.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.